Objet céleste - Définition

Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et d'utilisation de ces corps sont régies par le droit de l'espace.

Liste des objets célestes
Système solaire
Extrasolaire
Objets simples Objets composés Objets étendus
  • étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...)
    • Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...)
  • planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...)
    • planète tellurique (Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes...)
      • Mercure
      • Vénus
      • Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...)
        • Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...)
      • Mars
        • Phobos
        • Déimos
    • géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par...)
      • Jupiter
        • Io
        • Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)
        • Ganymède
        • Callisto
      • Saturne
        • Titan (Cliquez sur l'image pour une description)
      • Uranus
      • Neptune
  • astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...)
  • météoroïde
  • planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...)
    • Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...)
      • Charon (Charon (P I Charon, Pluton I) est le plus grand satellite naturel de Pluton.)
    • Éris
    • Makemake
    • Haumea
    • Quaoar
    • Sedna
  • comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...)
  • ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...)
    • plutino
    • cubewano (Un cubewano est également appelé objet classique de la ceinture de Kuiper ou, en anglais,...)
  • ceinture intermédiaire (La ceinture intermédiaire est une ceinture hypothétique située entre les Objet...)
  • nuage de Hills (Le nuage de Hills également appelé Nuage interne de Oort et Nuage Interne est, en...)
  • nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) d'Oort
  • objet transneptunien (En astronomie, on désigne par objet transneptunien tout objet du système solaire dont...)
  • exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...)
    • Jupiter chaud (Les Jupiter chauds ou Pégasides sont une classe d'exoplanètes ayant une masse du même ordre de...)
    • super-Terre (Une super-Terre est une planète extrasolaire plus massive que la Terre, mais...)
    • planète chtonienne (Une planète chtonienne est le nom proposé pour une géante gazeuse dont l'atmosphère d'hélium...)
  • étoiles par type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...)
    • naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l'évolution d'une étoile de...)
    • naine jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...)
    • naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont des étoiles de type spectral K ou M. Ce sont les...)
    • naine brune (Une naine brune est un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une...)
    • naine noire (Une naine noire est une étoile naine blanche qui s’est suffisamment refroidie pour ne plus...)
    • géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...)
    • géante bleue
    • supergéante rouge (Les supergéantes rouges sont des étoiles relativement massives qui sont en train de terminer leur...)
  • étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.)
    • de type Mira (Mira peut désigner :)