Université Duke - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Duke
Devise Eruditio et Religio
Nom original Duke University
Informations
Fondation Sous les noms suivants :
Brown School 1838
Union Institute 1841
Normal College 1851
Trinity College 1859
Duke University 1924
Type Université privée
Dotation 6,2 milliards de $
Localisation
Ville Durham (Caroline du Nord)
Pays États-Unis
Direction
Président Richard H. Brodhead
Chiffres clés
Personnel 2 518
Undergraduates 6 244
Postgraduates 5 993
Divers
Mascotte Blue Devil
Site internet www.duke.edu/

L'université Duke (en anglais, Duke University) est une université de recherche privée américaine, située à Durham (Caroline du Nord). L'université est nommé d'après la dynastie Duke, dont la fortune a été faite dans l'industrie du tabac (American Tobacco Company) et de l'électricité (Duke Power). Bien que l'université ne fut officiellement fondée qu'en 1924 (ses racines remontent jusqu'en 1838), elle compte parmi les universités les plus renommées du monde (13e au monde selon THES - QS World University Ranking). Fréquemment appelée la « Harvard du Sud », Duke est l'université la plus sélective du Sud des États-Unis (selon US News & World Report 2008). L'université est membre de l'Association of American Universities, une association qui, depuis 1900, regroupe les universités de recherches d'élite d'Amérique du Nord. Duke s'étend sur un campus de 38 km², regroupant 212 bâtiments, majoritairement de style néogothique (incluant Duke Forest et les jardins Sarah-P. Duke). Le Terry Sanford Institute of Public Policy est un institut d'études politiques fondé en 1970 par le sénateur Terry Sanford.

Histoire

La chapelle Duke, symbole fréquent de l'université

Officiellement fondée en 1924, l'université reposait alors sur les bases d'une école privée fondée en 1838 dénommée Trinity College, qui n'était pas située originalement à Durham, mais dans le Randolph County (Caroline du Nord). L'université tient son nom de son fondateur James Buchanan Duke.

Sport

La Cameron Indoor Stadium, arène historique du basket-ball

La faculté est représentée par 26 clubs universitaires, tous reliés sous le nom de Blue Devils. Outre les bonnes performances, les Blue Devils sont aussi très connus à cause de leur rivalité légendaire avec leur voisins, les Tar Heels de UNC North Carolina (école publique).

Le sport le plus important de l'université, ou tout du moins celui qui est garant de sa popularité dans le pays (voir Le Monde), est sans conteste le basket-ball.

Le Wallace Wade Stadium, stade du football américain

Emmenés par Mike Krzyzewski (aussi connu sous le nom de Coach K), les Blue Devils ont gagné 4 fois le tournoi final NCAA. L'engouement pour ce sport (et surtout ce que représente l'équipe aux yeux des étudiants) est tel sur le campus, que la pelouse devant le Cameron Indoor Stadium est investie par des étudiants-campeurs (qui se relaient pour faire la queue à la billetterie et suivre leurs cours) durant plusieurs semaines (jusqu'à 2 mois de camping pour le derby face à UNC).

Parmi les joueurs formés à Duke, on retrouve des (ex) pensionnaires de la NBA comme Grant Hill, Danny Ferry, Christian Laettner, Elton Brand, Shane Battier, Carlos Boozer, Chris Duhon, Mike Dunleavy Jr., J. J. Redick, Shelden Williams et Jason Williams.

Mais les Blue Devils c'est aussi du football, du tennis, de la crosse, du golf, de l'athlétisme, du baseball, de l'escrime, du football américain, de la natation, de la lutte, du hockey sur gazon, de l'aviron, et du volley-ball.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise