L'Université Paris II dispose de multiples sites répartis dans les Ve, VIe mais aussi XVe arrondissements de Paris.
Des travaux de mise en conformité et d'amélioration des conditions d'études et de travail vont être entrepris au centre Assas. Ces travaux commencent en mai 2007 et s'achèveront en 2011 et ne concernent que le centre Assas et l'annexe de la rue Notre-Dame-Des-Champs. Les quatre bâtiments A (les 8 étages, le restaurant universitaire compris), B, C et D seront soit démolis, curés ou réaménagés.
Le centre universitaire délocalisé de Paris 2 en Seine et Marne se nomme : "Institut de Droit et d'économie de Melun"). Il propose le cursus droit jusqu'en 3e année de licence et les cursus AES et sciences économiques jusqu'en 2e année.
Il s'est illustré, ces dernières années, sous l'impulsion de Marc Gjidara, alors directeur du centre universitaire, par la création de formations atypiques qui constituent une première avec l'instauration de deux diplômes d'Université et d'un diplôme d'État destinés aux enquêteurs de droit privé : détectives et enquêteurs privés. Depuis septembre 2007, l'Institut de droit et d'économie de Melun est dirigé par M.Frédéric Debove, Maître de Conférences (Droit privé) (responsable administratif : Monsieur Stefan Lambert).
Une antenne du Centre de Formation Permanente y est également installée (responsable sur Melun : Madame Alix TILLOY) pour prendre en charge certaines formations : capacité en droit 1er et 2eme année, Master 2 professionnel : Droit et Stratégie de la Sécurité, Licence Sécurité des biens et des personnes etc....
Le Centre Universitaire de Melun a fêté, le 29 septembre 2007, ses 20 ans d'existence et l'accueil de 10.000 étudiants depuis sa création, en présence de diverses personnalités dont le Président de l'Université, le Préfet, le recteur de l'académie de Créteil, le général commandant l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, des parlementaires, le Directeur du Centre Universitaire, le président de la Communauté d'agglomération Melun Val de seine, le Maire de Melun, des enseignants et de nombreux invités. A cette occasion furent également inaugurés des locaux flambant neufs créés dans l'enceinte (construite en briques en 1929) de l'ancienne Poste de Melun qui composent le nouveau "site Emmanuel Fréteau de Saint Just".
Malgré son succès, et son excentration, les différents responsables locaux et régionaux semblent profondément ancrés au sein de l'Université Panthéon Assas Paris 2 et ne souhaitent aucunement que ce Centre Universitaire acquière son indépendance (dans le cadre d'une université autonome) : pour preuve les travaux gigantesques et les investissements financiers engagés par la Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine CAMVS et les efforts de Melun pour améliorer, agrandir l'ensemble Universitaire.