Université nationale australienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Nationale Australienne
Devise Naturam Primum Cognoscere Rerum
Informations
Fondation 1er août 1946
Type Université publique
Régime linguistique Anglais
Localisation
Ville Acton près de Canberra
Pays Australie  Australie
Direction
Chancelier Dr Allan Hawke
Chiffres clés
Enseignants 3600
Undergraduates 8100
Postgraduates 4382
Divers
Site internet www.anu.edu.au

L’Université nationale australienne (en anglais, Australian National University, acronyme, ANU) est une université australienne, basée à Canberra, considérée comme la meilleure université australienne, notamment dans le domaine de la recherche. Elle fut créée par un vote du Parlement fédéral le 1er août 1946 avec l'objectif affiché de diriger et de promouvoir la recherche en Australie.

L'Université est membre de plusieurs associations universitaires notamment le groupe des huit -Group of Eight (Australian Universities) (le « groupe des Huit qui regroupe les 8 plus importantes universités australiennes »)-, l’Association of Pacific Rim Universities (association regroupant 32 universités du pourtour du Pacifique), l’Association of Universities for Research in Astronomy (qui regroupe les principales universités scientifiques américaines intéressées par l'astronomie et quelques universités associées) et l’International Alliance of Research Universities qui regroupe une dizaine d'universités de par le monde. L'université est constamment bien classée dans plusieurs enquêtes internationales notamment le Newsweek Top 100 et l’Annual Times Higher Education Supplement. Son équipe d'enseignants et ses anciens élèves comptent cinq lauréats du Prix Nobel parmi eux. L'Université est dirigée par un conseil de 15 membres.

Histoire

L'ANU est la seule université australienne à avoir été créée par un vote du Parlement fédéral L' "Australian National University Act" fut déposé au Parlement par le Premier Ministre de l'époque, Ben Chifley, et par le ministre de la Reconstruction après guerre, John Dedman. La loi fut votée le 1er août 1946 avec l'appui du leader de l'opposition Robert Menzies. Un groupe d'enseignants renommé fut chargé de mettre en route l'Université avec notamment un chercheur de haut niveau sur les radars et la physique nucléaire, Sir Mark Oliphant ; le savant à l'origine de la découverte des bienfaits de la pénicilline, Sir Howard Florey ; un éminent historien, Sir Keith Hancock ; et un fonctionnaire économiste renommé, Nugget Coombs.

Après sa création l'Université se consacra à la recherche et à l'enseignement supérieur

Le Campus

La plus grande partie du Campus est située dans le quartier d'Acton à Canberra. Il couvre 1,45 km² . Huit des neuf Facultés sont situées sur ce site, seule "Fenner Hall" est située dans le quartier voisin de Braddon. Ce sont :

  • Bruce Hall [11],
  • Ursula Hall [12],
  • Fenner Hall [13],
  • Burgmann College [14],
  • John XXIII College [15],
  • Burton & Garran Hall [16],
  • Toad Hall [17],
  • University House [18],
  • Graduate House [19]
  • University Lodge

L'école d'Astronomie est située à Acton, à l'observatoire du Mont Stromlo près de Weston Creek au sud de Canberra. Elle s'occupe aussi de l'observatoire de Siding Spring près de Coonabarabran, en Nouvelle-Galles du Sud qui est après l'incendie du site de Mont Stromlo le seul télescope disponible du site. L'Université possède aussi un campus en bordure de mer à Kioloa au Sud de l'état site consacré à l'étude sur les travaux des champs et un autre centre de recherche à Darwin dans le Territoire du Nord.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise