L'ANU est divisée en trois grands secteurs :
L'institut est basé sur l'enseignement de troisième cycle et la recherche et comprend neuf écoles faisant de la recherche et un centre de recherches :
Il est situé à l'observatoire du Mont Stromlo. Elle s'occupe aussi des télescopes de l'observatoire de Siding Spring en Nouvelle-Galles-du-Sud. Le jeudi 20 avril 2006 l'école a annoncé sa participation à la construction du plus puissant téléscope au monde en collaboration avec un certain nombre d'autres centres de recherche notamment l'Université d'Arizona, le Smithsonian Astrophysical Observatory et l'Université Harvard.
L'école centre ses recherches sur les domaines de l'agriculture, de l'environnement naturel, des neurosciences, de la science de la vision, sur la santé et la technologie.
Il fait partie des 10 plus grandes universités des sciences de la Terre au monde.
Il possède le département de traitement de l'information et le laboratoire d'informatique.
C'est un centre d'enseignement et de recherche pour toute la région asiatique du Pacifique. Les recherches prioritaires portent sur le nord-est de l'Asie, l'Asie du sud-est, l'Asie du Sud et le Sud-ouest du Pacifique
Iltravaille dans les domaines de la science des matériaux et de leur transformation ; des lasers, des systèmes optiques non linéaires et photoniques ; des nanotechnologies et de la physique mésoscopique ; de la physique de l'atome, des molécules et des noyaux ; de la physique des plasmas et de la science des surfaces ; de physique et d'environnement.
Il étudie toutes les sciences sociales de façon théorique et empirique que ce soit la Démographie, la Sociologie, l'Économie, l'Histoire, le Droit, la Philosophie, les Sciences Politiques et les théories sociales et politiques.
Il a été créé sur proposition conjointe du prix Nobel Howard Florey et du Premier Ministre John Curtin. Deux prix Nobel l'un en 1963 pour Sir John Carew Eccles et l'autre en 1996 pour Peter Doherty et Rolf M. Zinkernagel ont couronné des travaux de l'école.
Il emploie des économistes, des hydrologues, des historiens, des écologistes, des anthropologues et des agronomes.
Sept facultés font de la recherche et de l'enseignement pour les étudiants des trois cycles universitaires.
Elle s'occupe de l'enseignement dans plus de 20 disciplines des lettres, des humanités et des sciences sociales. La faculté est surtout connue pour ses cours en Science Politique. L'école de Musique est rattachée à cette faculté.
C'est la plus importante de toutes les facultés.
Les centre Universitaires sont des structures qui préparent à l'entrée soit en Faculté soit en Institut.