Variole - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Monkeypox

Le Monkeypox ou orthopoxvirus simien ou virus de la variole du singe, qui circule de manière enzootique dans les forêts ombrophiles d'Afrique centrale et occidentale, peut se transmettre à l'homme, causant un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme...) dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Elle a été...) (éruption pustuleuse, fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement d'une réaction de...), symptômes respiratoires avec une issue fatale dans certains cas). CIM-10 : B04. [citation nécessaire]

Personnalités ayant été atteintes de la variole

Plusieurs personnages historiques ont contracté la variole :

  • On pense que le pharaon Ramsès V en serait mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...), car des lésions cutanées évocatrices sont présentes sur le visage de sa momie.
  • Les empereurs chinois Kangxi, Shunzhi et Tongzhi.
  • Le daimyo (seigneur) japonais Date Masamune, qui perdit un œil à la suite de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).
  • Cuitlahuac, le dixième tlatoani (maire) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) aztèque de Tenochtitlan, est mort de la variole en 1520, peu après son introduction en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....).
  • l'empereur inca Huayna Capac est mort de la variole en 1527.
  • Guru Har Krishan, 8ème gourou des sikhs en 1664.
  • Pierre II de Russie est mort de la variole le 30 janvier 1730 à l'âge de 14 ans.
  • Le prince-électeur Maximilien III Joseph de Bavière est mort de la variole en 1777.
  • Le maharajah Ranjît Singh, le « Lion du Pendjab », perdit la vision de l’œil gauche à la suite d'une attaque de variole au cours de son enfance.
  • Des familles à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) ont souvent plusieurs personnes infectées et/ou décédées de la maladie. Par exemple, plusieurs parents de Henry VIII ont survécu à la maladie mais en ont gardé les marques définitives. Ce sont notamment sa sœur Margaret, reine d'Écosse, sa quatrième épouse, Anne de Clèves, et sa fille, Élisabeth Ire d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en...) en 1562 (devenue adulte, elle tentait de dissimuler les cicatrices (Cicatrices est le premier album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et...) de la variole sous un lourd maquillage). Une autre parente éloignée, Marie Reine d'Écosse, avait contracté la maladie dans l’enfance sans garder de cicatrices visibles.
  • En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), les décès dus à la variole ont souvent changé l’ordre des successions dynastiques :
    • Louis XV de France succède à son arrière-grand-père Louis XIV par le biais d'une série de morts de la variole ou de la rougeole (La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de...) parmi les premiers de la ligne de succession. Il est lui-même décédé de la maladie en 1774.
    • Le seul fils survivant d’Henry VIII, Edward VI, est probablement décédé de complications semble-t-il peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après la récupération de la maladie, ce qui anéantit les efforts tristement célèbres de son père pour donner à l'Angleterre un héritier mâle. Ses successeurs immédiats furent des femmes.
    • Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) III d'Angleterre perd sa mère de la maladie alors qu'il n'a que dix ans en 1660, et son oncle Charles devient son tuteur légal. Son épouse et cousine Marie II meurt elle aussi de la variole en 1694. Ceci déclenche une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d’événements qui aboutit à l'éviction permanente de la lignée des Stuart du trône britannique.
  • Mozart et Beethoven ont contracté et survécu à la maladie étant enfants ; tous deux étaient porteurs de cicatrices visibles au visage.
  • Les deux présidents des États-Unis George Washington et Abraham Lincoln contractèrent la maladie et en guérirent.
  • Joseph Staline, qui fut durement marqué par la maladie tôt dans sa vie (La vie est le nom donné :), a souvent fait retoucher des photos pour rendre ses cicatrices moins apparentes.
  • Le criminel Lucky Luciano contracta la maladie en 1907 à l'âge de dix ans, avant d’émigrer à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) depuis la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes,...).
  • L’actrice indienne Geeta Bali (Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce qui correspond à une...) est morte de la variole en 1965.
  • Le poète turc Asik Veysel Şatıroğlu fut rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) aveugle par la variole à l'âge de sept ans.
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique