Vieillesse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Citation

« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que l'espoir propre au sens. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...). »

Douglas MacArthur, extrait de son discours d'adieu aux étudiants de l’Académie militaire de West Point (Graphie) - 1962 (extrait)


"On honore la vieillesse (La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge...) mais on ne l'aime point" [Diderot] ²

Proverbe

  • « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. » - Henry Estienne dans Les Premices-
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique