Villa Empain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

C'est en 1931 que le baron Louis Empain, alors âgé de 23 ans, fait ériger un hôtel particulier en bordure du bois de la Cambre, dont la conception est confiée à l'architecte suisse Michel Polak (1885-1948).

Grand mécène et amateur d'art, Louis Empain fait don de sa propriété à l'État belge en 1937 pour y créer un musée des arts décoratifs. La Seconde Guerre mondiale en décide autrement et l'immeuble est occupé par la Gestapo jusqu'à la libération de Bruxelles en septembre 1944.

Par la suite, à l'initiative de Paul-Henri Spaak, l'ambassade de l'URSS s'y installe, ce qui ne plut guère au généreux donateur. La famille Empain récupéra dès lors le bien dans les années 1960, à la fin du bail, et y organisa quelques expositions prestigieuses d'antiquaires.

M. Tcherkezian, un homme d'affaire belgo-américain de l'industrie du tabac, l'acquiert en 1973 et le donne en location à RTL Télévision qui y établit son quartier général bruxellois. Dans les années 1980, le journal belge de RTL Télévision ainsi que quelques autres émissions seront réalisées depuis la villa Empain. En septembre 1987, RTL Télévision devient RTL-TVI et la plupart de émissions de la chaîne sont réalisées dans les petits studios de la villa.

En 1995, la villa est devenue trop petite pour la chaîne qui n'a cessé de grandir. Au printemps, RTL-TVI déménage dans un grand immeuble tout neuf de l'avenue Ariane, laissant la villa inoccupée. Elle sera utilisée de temps à autre pour des prises de vue cinématographiques et pour célébrer les 50 ans de la marque de voiture Porsche.

En 2006, la Fondation Boghossian acquiert la Villa Empain. Au travers de sa Fondation, Jean Boghossian souhaite en faire une vitrine des cultures orientales au cœur de la capitale de l'Europe. Les architecte Francis Metzger et Philippe De Bloos sont chargés des travaux de restauration "à l'identique" (sur la base des plans et des photos d'époque, heureusement conservés par la famille Empain).

Depuis le 29 mars 2007, la villa Empain fait partie de la liste des bâtiments intégralement classés dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le 23 avril 2010, la Villa Empain est ouverte au public, avec le Centre de création et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident de la Fondation Boghossian.

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise