Villa Empain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Villa Empain

La villa Empain
Présentation
Période ou style Mouvement moderne
Type Villa
Architecte Michel Polak
Destination initiale Villa
Propriétaire Jean Boghossian
Site Internet www.villaempain.com
Géographie
Latitude
Longitude
50° 48′ 27″ Nord
       4° 23′ 03″ Est
/ 50.80749722, 4.384283333
 
Pays Belgique  Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Localité Bruxelles

La villa Empain, ou hôtel Empain, est une villa de style Art déco, construite en 1931 par l'architecte suisse Michel Polak, au n° 67 de l'actuelle avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles.

Description

La propriété se compose d'une villa monumentale à quatre façades de granit poli, d'un jardin dont l'élément principal est une piscine entourée d'une pergola et d'une conciergerie établie à l'arrière du terrain, à front de la rue Victoria. La propriété compte 55 ares, le bâtiment représente 3 500 m².

Ce temple de l'Art déco comprend encore, dans leur état d'origine, une salle de bain en mosaïque bleue, le (petit) bureau que s'y était fait aménager le baron Empain et tout un système de verrières pour contrôler l'éclairage intérieur.

L'originalité du plan, le remarquable agencement des espaces intérieurs tout autant que celui des volumes extérieurs qui leur correspondent parfaitement, confèrent à ce bâtiment une grande lisibilité. Il s'inscrit par là dans le courant moderniste héritier de l'architecture viennoise du début de XXe siècle. L’emploi des matériaux tant pour les façades (pierre polie et bronze) que pour les intérieurs (marbres, bois précieux, ferronneries…) confère à l’hôtel Empain un cachet remarquable, à rapprocher d'une autre oeuvre majeure située à Bruxelles : le Palais Stoclet, conçu par l'architecte autrichien Josef Hoffmann et situé avenue de Tervuren.

L'intérieur se caractérise par la rigueur et la simplicité du plan : un étonnant contraste avec la mise en œuvre de matériaux particulièrement luxueux. Différentes variétés de marbre (onyx, escalette et Bois-Jourdan) créent des effets de polychromie remarquables. De même, les menuiseries ont recours à différents bois précieux, tels que le palissandre, l’acajou de Cuba massif ou encore le noyer strié. Enfin, il est fait largement usage de bronze travaillé avec le plus grand soin pour, entre autres, la très belle clôture séparant le grand hall de la réception. Le décor fait appel à un vocabulaire ornemental varié, dont certains éléments paraissent s’inspirer des arts africains.

Le 12 juillet 2001, la villa Empain est inscrite sur la liste de sauvegarde des monuments et sites. Cette inscription comprend les façades et toitures de la villa, certaines parties intérieures (tels le vestibule, le grand hall, l'ensemble des pièces au rez-de-chaussée, les chambres à coucher, le salon et la salle d'armes du premier étage et également toutes les boiseries et ferronneries d’origine), le bâtiment annexe des communs et le jardin qui entoure le bien, en ce compris les grilles à front de rue.

Bibliographie

  • Carlo R. Chapelle, La Voie lactée ou quelques notes concernant l'hôtel Empain, Bruxelles, 2007 [1].
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise