En 1999, Vim a reçu le Linuxworld Editors’ Choice Award puis, en 2000, le Slashdot Beanie Award en tant que Best Open Source Text Editor
De 2001 à 2005, Vim a gagné le prix Readers’ Choice Awards du Linux Journal dans la catégorie Favorite Text Editor.
Vim est principalement développé par Bram Moolenaar, aidé par de nombreux contributeurs. La page correspondante de l’aide intégrée (:help credits) fait figurer plus de 50 contributeurs. À ceux-ci s’ajoutent de nombreux anonymes, qui offrent leur aide, non seulement pour les futures fonctionnalités de Vim, mais aussi pour le portage sur d’autres systèmes d’exploitation, les tests fonctionnels, la recherche de bugs, la précision de la documentation ou la traduction. De plus, une attention particulière est donnée aux utilisateurs, sous la forme de sondage sur les (en) fonctionnalités les plus demandées, l’intégration de Vim dans d’autres projets, etc.
Tous les utilisateurs peuvent publier leurs (en) scripts Vim ou donner leurs (en) astuces et conseils d’utilisation sur le (en) site Internet de Vim. Une liste de diffusion très active permet à chacun, débutant ou utilisateur expérimenté, d’obtenir rapidement des réponses à ses questions.
Vim est un logiciel libre dont la licence est compatible avec la GPL, ce qui signifie que vous pouvez le distribuer librement. Vim est aussi un caritaticiel — c’est-à-dire que si vous l’utilisez, vous êtes encouragé à faire un don en faveur d’ICCF Holland, pour les orphelins en Ouganda. Cette association, basée aux Pays-Bas, a été fondée par Bram Moolenaar et il en est actuellement le trésorier.