Voyager 1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Trajectoire

La sonde Voyager 1 a été lancée le 5 septembre 1977 par une fusée Titan 3E. La mission avait été conçue pour profiter d'un alignement planétaire exceptionnel - survenant une fois tous les 175 ans - qui permettait, avec une dépense minimale de temps et de carburant, de rendre visite aux quatre planètes gazeuses du système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Chaque survol rapproché d'une de ces planètes géantes, donne un coup d'accélérateur suffisant aux sondes pour les propulser au voisinage de la planète suivante selon la technique de l'assistance gravitationnelle".

Voyager 1 est passé au plus près de Jupiter le 5 mars 1979 (350 000 km de la planète) et s'est approché de Saturne le 12 novembre 1980 à une distance de 124 000 km, puis sortant du plan de l'écliptique en prenant de l'avance sur Voyager 2 elle a poursuivit sa route pour aller à la rencontre de l'héliopause. Elle est l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace.

Au 17 avril 2010, Voyager 1 se trouvait à 112,38 ua (16,857 milliards de km ou 15:38:31 heures-lumière) de la Terre. Artefact humain le plus éloigné de la Terre, elle avait dépassé le choc terminal, c’est-à-dire quitté la sphère d’action du vent solaire, pénétrant dans l’héliogaine. Son objectif est à présent d'atteindre l’héliopause, limite connue du système solaire, et d’y étudier les conditions physiques. Si Voyager 1 fonctionne toujours lorsqu’elle aura traversé l’héliopause (devenant de facto le premier artefact à quitter le système solaire), les chercheurs recevront les premières mesures directes des conditions physiques prévalant dans le milieu interstellaire, lesquelles devraient donner des indices cruciaux sur l’origine et la nature de l’Univers à grande échelle.

Page générée en 0.638 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise