Wikipédia en italien

Wikipédia en italien - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Wikipédia en italien

Wikipédia en italien est l'édition de Wikipédia en langue italienne. Cette édition fut commencée en janvier 2002 et possédait près de 520 000 articles en novembre 2008.

En août 2005, elle doubla Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle,...) en espagnol et Wikipédia en portugais pour devenir la huitième plus grande édition de Wikipédia par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'articles. La raison première de ce bond rapide de 56 000 articles à 64 000 articles était un bot qui créait des ébauches d'articles sur plus de 8 000 municipalités d'Espagne dans une opération appelée Comuni spagnoli (voir (it) it:Wikipedia:Ultime notizie et (it) it:Progetto:Geografia/Antropica/Comuni spagnoli)

Le 8 septembre, elle doubla la Wikipédia en néerlandais, et le lendemain, le 9 septembre, elle dépassa la barre des 100 000 articles. Le 11 septembre, elle doubla la Wikipédia en suédois pour devenir la 5e plus importante édition de Wikipédia en nombre d'articles. Encore une fois, des scripts automatiques ont beaucoup contribué à cette croissance. Par exemple, un bot créa plus de 35 000 articles sur les municipalités de la France ((it) it:Progetto:Comuni della Francia) Malgré cela, elle fut doublée par Wikipédia en polonais le 23 septembre 2005.

En décembre 2006, Wikipédia en italien avait plus de 220 000 articles, a dépassé les 100 000 utilisateurs, et avait à peu près 88 administrateurs. Le nombre d'administrateurs a considérablement grandi pendant ces derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à cause de grands problèmes de vandalisme et de violations de droit d'auteur (qui, dans certains cas, sont restées non découvertes pendant deux ou trois ans). À cause de cela, les règles générales sont re-discutées et de nouvelles mesures sont prises. Par exemple, les nouveaux utilisateurs auront la possibilité de suivre un tutoriel concernant les droits d'auteurs et des images.

Dispositifs

  • En août 2007, Wikipédia en italien avait 195 000 utilisateurs enregistrés, dont 92 administrateurs.
  • Elle accepte les images libres avec une licence GFDL et Creative Commons. Les images en fair use ont été rejetées depuis avril 2006 à cause de problèmes potentiels de droits d'auteur, et beaucoup d'entre elles ont été ultérieurement remplacées en 2007 avec des équivalents qui respectent la loi italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....). À cause de certains problèmes avec des images et l'organisation (Une organisation est) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) sœur Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.), la communauté a eu un accord avec la Wikimedia Foundation. Cet accord, appelé Exemption Doctrine Policy, autorise les utilisateurs d'importer des images qui sont en règle avec la loi italienne, mais ne sont pas acceptables sur Commons.
  • Contrairement aux versions en anglais et en français de Wikipédia, elle n'a pas de comité d'arbitrage.
  • Elle a utilisé des scripts automatiques pour créer des articles (sur des villes françaises et espagnoles, par exemple). Ces articles forment environ 20% de l'espace encyclopédique.
  • Les administrateurs sont élus par un vote ; un quorum minimum de 65-70 votants et 80 % de votes favorables sont requis pour acquérir le statut d'administrateur. Chaque administrateur est automatiquement soumis à un nouveau vote après un an de service. La communauté décide alors si l'utilisateur conserve son statut d'administrateur en votant. Les administrateurs qui sont inactifs (ceux qui n'utilisent pas leurs outils d'administration) pendant six mois perdent automatiquement leurs privilèges administratifs.
Wikipédia en italien
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique