Windows 7 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil par le public

Selon une enquête paru le 6 décembre 2009, 70 % des sondés sur 550 sont très satisfaits de ce nouveau système d’exploitation, 24 % satisfaits et 2 % déçus ; 4 % sont sans opinion.

Le 28 avril 2010 (6 mois après sa sortie), Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) annonce avoir vendu plus de 100 millions de licences, donnant au système d’exploitation le record de l’OS vendu le plus rapidement de l’histoire de Microsoft.

Critiques

Dénigrement de GNU/Linux lors de la formation de vendeurs

Parmi l’argumentaire dispensé lors de formations à des vendeurs aux États-Unis, figurent des affirmations dépréciatives vis-à-vis du système GNU/Linux. Ces affirmations portent notamment sur la compatibilité de périphériques, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de logiciels disponibles, ou la sécurité (Linux ne serait pas plus sûr que Windows).

L’argumentaire de Microsoft met aussi en cause la facilité d’apprentissage de GNU/Linux. Selon Microsoft, il n’y aurait pas de « tutoriels étape par étape, et la documentation d’aide [serait] limitée ».

Critiques dirigées contre Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une...)

Bien que n’ayant qu’un peu plus de 5 % du marché (environ 5,7 % de PDM), le système d’exploitation Mac OS d’Apple est le principal concurrent de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...). Afin de limiter le nombre d’utilisateurs basculant vers Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit...), Microsoft a aussi prévu des arguments dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...). Microsoft affirme que le choix de son système est notamment plus économique, donne choix à plus de logiciels, et plus de personnalisation.

La sécurité de Windows, encore remise en cause

Selon le G Data Security Labs, qui a soumis Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de Windows Vista.) à un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de sécurité, Windows 7 n’est pas plus sûr que Windows Vista. Notamment, les mécanismes des protections n’ont que très peu évolué, les innovations de sécurité dans Windows 7 sont à peine différentes de celles de Vista, les extensions de fichiers sont toujours cachées (alors que ce point (Graphie) de vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) est dénoncé depuis plusieurs années).

Le 24 avril 2009, deux chercheurs annoncent avoir découvert une faille qu’ils qualifient d’« incolmatable » car résulterait d’un « problème de conception ». À l’aide d’un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de leur conception, ils ont démontré qu’il est possible de prendre le contrôle de l’ordinateur dès le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) du système d’exploitation. Cependant, il faut noter trois faits :

  1. Cette faille a été découverte sur une version de Windows 7 en cours de développement (la première version RC était publiée quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) plus tard).
  2. Le terme « incolmatable » est un abus de langage pour qualifier une faille dont la correction nécessiterait de réécrire de très larges morceaux de code (plusieurs milliers de lignes de code).
  3. L’installation de l’outil conçu par les chercheurs requiert une intervention physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...) humaine.

En date d’octobre 2009, Microsoft n’a pas encore communiqué sur la correction de cette faille.

L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI) a découvert, le 6 octobre 2009, une faille de sécurité dans le protocole SMB2, qui permet de partager l’accès aux imprimantes et aux fichiers aux systèmes Windows Vista, Windows 7 et Server 2008. Windows 7 a donc été vendu avec cette faille non corrigée.

Malgré les améliorations apportées par Microsoft, Windows 7 continue de nécessiter un antivirus : Microsoft fournit une solution gratuite appelée Microsoft Security Essentials. La présence de l’antivirus n’est pas obligatoire mais fortement recommandée par Microsoft au travers du centre de sécurité.

Controverse autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la collaboration de la NSA à l’amélioration de la sécurité de Windows 7

Après l’annonce faite par la NSA, organisme chargé de l’analyse de la collecte d’information de toutes les formes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...), de leur contribution à l’amélioration du système de sécurité de Windows 7, une controverse s’est installée, notamment sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...), pour savoir si cet organisme avait la possibilité de pénétrer dans les systèmes Windows 7 et récupérer des informations, sans l’avis des utilisateurs. Cependant Microsoft a démenti cette possibilité, mais en n’y apportant aucune preuve. Si cela était avéré, les conséquences seraient importantes car la majorité du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) mondial est sous Windows, ce qui implique que la NSA aurait accès à l’ensemble du parc informatique mondial. Le 17 novembre 2009, le directeur adjoint de l’Agence chargé de la sécurité des systèmes informatiques, Richard Schaeffer, a justifié la collaboration entre la NSA et Windows 7 dans le cadre de la lutte terroriste.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique