Yponomeuta mahalebella - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cycle de vie

Les œufs, très petits sont pondus de manière groupée (en « tuilage ») par la femelle en automne sur des rameaux et branches du faux-merisier.

La femelle les recouvre d'une sécrétion collante qui les rend difficiles à distinguer.

Les œufs éclosent en libérant de minuscules chenilles.
Ces chenilles se rassemblent et au fur et à mesure qu'elles grandissent, tissent des toiles qui peuvent englober des tiges ou rameaux en feuille. Les toiles, composées d'un fil assez solides, semblent jouer le rôle d'un nid collectif.
La larve se nymphose ensuite en formant une pupe de soie protégeant leur chrysalide. Cette pupe est généralement positionnée verticalement.
Les adultes (imago) apparaîssent à partir du début du mois de juillet et sont visibles jusqu'au mois d'août, période durant laquelle se produit la fécondation et la ponte (le mâle meurt peu après la fécondation et une seule génération est produite par an, qui hiberne en hiver).

Galerie d'images

Ennemis et moyens de lutte

Les moyens de lutte biologique contre cette espèce sont d'encourager les prédateurs ou parasitoïdes des hypoponeutes . Ageniaspis fuscicollis a par exemple été importé dans les années 1980 pour contrôler ces espèces. En Europe, il existe plusieurs parasitoïdes qui parasitent ces espèces, des hyménoptères (petites guêpes), mais aussi des diptères (mouches). Dans les systèmes où la biodiversité est conservée, les phénomènes locaux d'invasion de ce type s'éteignent généralement d'eux-mêmes après deux ou trois ans.

De manière générale, le caractère très grégaire des chenilles de cette espèce les expose à une régulation rapide par divers microbes ou virus ou par les insectes prédateurs attirés par leur odeur.

Plusieurs phénomènes naturels combinent habituellement leurs effets :

  • des épidémies virales;
    Les chenilles y sont particulièrement exposées durant le 5e stade larvaire où elles sont le plus mobiles. Celles qui sont malades contaminent à leur tour une part importante de la population de la colonie quand elles se déplacent dans la toile ou via leurs excréments ou via des exudats riches en virions contaminants ;
  • des infections bactériennes ou fongiques ;
    elles apparaissent surtout après de fortes pluies (ou simplement en cas d'hygrométrie élevée) ;
  • des attaques de nématodes (et acariens ?),
  • des parasitoses ; par divers parasitoïdes et insectes entomophages ;
    L'ichneumon Herpestomus brunnicornis parasite les larves et nymphes en rentrant dans leur cocon, car sa tarière est trop courte pour le pénétrer directement ainsi que la chrysalide),
    Diadegma armillatum parasite les jeunes chenilles (larve et pré-nymphe), l'ichneumon Itoplectis maculator parasite les nymphes uniquement. Les mouches tachinaires (Tachinidae) parasitent les chenilles matures.
    Des chalcidiens (Chalcidoidea) sont aussi des hyperparasites, qui défendent les parasites des hyponomeutes, évitant que les colonies soient totalement décimées par les parasites.
    Ageniaspis fuscicollis parasite les pontes (un seul de ses œufs, grâce au phénomène de polyembryonie produit jusqu'à 80 individus).
    Quelques brachidiens parasitent aussi parfois des hyponomeutes.
  • les attaques de divers prédateurs
    Le perce-oreille (Forficula auricularia) ou la larve du Chrysope (Chrysoperla carnea) mangent les œufs d'Yponomeutes.
    Dans certaines régions, certaines espèces de fourmis attaquent les chrysalides, au point de parfois emporter la presque totalité des nymphes d'Yponomeutes ;
    Une mouche (Agria mamillata) est une prédatrice naturelle des hyponomeutes : chacune de ses larves consomme 5 à 8 chrysalydes d'Ypomoneute pour se nourrir.
...Ceci explique que les pullulations, pour impressionnantes qu'elles soient, ne durent rarement plus que quelques semaines, le temps qu'il faut aux microbes et prédateurs pour repérer une colonie et l'infecter ou y pondre leurs œufs.
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise