Services de terminal
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Services de terminal (en anglais : Terminal Services ou Terminal Server Edition ou TSE) sont un composant de Microsoft Windows (présent dans les versions client ou server) qui permettent à un utilisateur d'accéder à des applications ou des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) stockées sur un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) distant au moyen d'une connexion réseau (Une connexion réseau désigne le fait qu'un équipement informatique (au sens ETTD, c’est-à-dire un ordinateur, une imprimante, etc.) soit rattaché à un réseau...).

Basé sur le protocole RDP, Terminal Services est apparu sur Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) NT 4.0 (Terminal Server Edition). Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server, Windows 2000 Datacenter Server, Windows Server 2003 et Windows Server 2003 R2 y ont apporté de nombreuses améliorations. Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) utilise également Terminal Services dans Windows XP pour la fonction d'assistance à distance. Windows XP (édition "Professional" seulement) inclut une licence mono utilisateur de terminal utilisant RDP.

Client (Le mot client a plusieurs acceptations :)

Microsoft fournit le client "Remote Desktop Connection" (précédemment appelé Terminal Service (Les Services de terminal (en anglais : Terminal Services ou Terminal Server Edition ou TSE) sont un composant de Microsoft Windows (présent dans les versions client ou server) qui permettent...) Client) pour se connecter sur la partie serveur de l'application. Ce client est disponible sur la plupart des versions 32-bit de ses systèmes d'exploitation Windows et également sur le système d'exploitation Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...) d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de...).

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) rdesktop est un autre client pour les systèmes Unix (dont GNU/Linux).

Sous Windows XP, on peut appeler la console des services de terminal (Les Services de terminal (en anglais : Terminal Services ou Terminal Server Edition ou TSE) sont un composant de Microsoft Windows (présent dans les versions client ou server) qui permettent à un utilisateur d'accéder à des...) Microsoft via la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) mstsc, tapée dans le menu exécuter du menu démarrer (Le menu démarrer est le menu principal de l’interface graphique de la série des systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Il est le point de départ pour...).

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) centralisée

Un des intérêts de "Terminal service" (ou de produits plus évolués comme ceux développés par la société Citrix (Citrix Systems (NASDAQ : CTXS) est une société de haute technologie américaine basée à Fort Lauderdale, Floride, avec des filiales...) et Systancia) est de permettre à des utilisateurs l'utilisation d'applications installées non pas sur leur machine mais sur un serveur. Ainsi, il n'est pas nécessaire de déployer et de maintenir les applications sur tous les postes clients. L'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) contrôlé d'un serveur de production permet également de simplifier la résolution des problèmes.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique