Services de terminal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Terminal Services est un composant de Microsoft Windows (dans les versions clientes et serveur) qui permet à un utilisateur d'accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant et au travers de n'importe quel type de réseau, même si évidemment son utilisation est optimisée sur des réseaux Wide Area Network (WAN) ou Local Area Network (LAN), car les affinités et compatibilités avec les autres types de réseau peuvent être différentes et variées.

Terminal Services consiste en l'implémentation par Microsoft du client léger Terminal Services, où les applications Windows ou même également le bureau entier de l'ordinateur exécutant Terminal Services sont rendus disponibles à l'aide d'un client à distance. Le client peut aussi bien être un ordinateur à part entière exécutant n'importe quel Système d'Exploitation tant que le protocole du service de Terminal est supporté, ou un ordinateur de type bare-bones assez puissant pour supporter le protocole (tel que Windows FLP). Avec les Services de Terminal, seule l'interface utilisateur d'une application est présentée au poste client. Chaque opération est redirigée au travers du réseau vers le serveur où toutes les opérations des applications sont effectuées. Le Service de Terminal représente un contraste avec les systèmes de virtualisation d'applications tel que Microsoft Softgrid, avec lesquels les applications (stockées sur un serveur central) sont diffusées sur les postes clients à la demande et ensuite gérée par le poste client.

Présentation

Terminal Services a été initialement introduit sous Windows NT 4.0 Edition Terminal Server. Il a été amélioré de façon significative pour Windows 2000 et Windows Server 2003. Le protocole sous-jacent ainsi que le service ont été à nouveau modifiés pour Windows Vista et Windows Server 2008. Windows intègre deux applications clientes qui utilisent le service de Terminal: L'Assistance à distance et . La version initiale, disponible dans toutes les versions de Windows, permet à un utilisateur d'assister un autre utilisateur. La version actuelle, qui est disponible dans les versions Professionnelle et Media Center de Windows XP ainsi que les versions Windows Vista Business, Enterprise et Ultimate, permet à un utilisateur de se loguer à distance sur le système et d'accéder au bureau, aux applications et aux données sur le système mais également de contrôler celui-ci à distance. Dans la version cliente de Windows, le service de Terminal ne permet qu'une seule connexion utilisateur à la fois, tandis que sur la version serveur des systèmes d'exploitation permet des connexions concurrentes.

Microsoft fournit le logiciel client Connexion au Bureau à Distance (appelé initialement Client Terminal Server), disponible dans la plupart des éditions 32 bits de Windows, y compris Windows Mobile, et Mac OS X d'Apple, qui permet à un utilisateur de se connecter à un serveur exécutant le service de Terminal. Sous Windows, le client Terminal Services et le protocole Remote Desktop Protocol (RDP) utilisent par défaut le port TCP 3389, qui peut être modifié dans la base de registre. Il inclut également un contrôle ActiveX afin d'intégrer la fonctionnalité dans d'autres applications ou également une page Web. Une version Windows CE du logiciel client est également disponible. Les versions serveurs de Windows intègrent également le client Administration du bureau à distance (un mode spécifique du client Bureau à distance), qui permet d'établir une connexion à distance sur le serveur en ouvrant une nouvelle session, ou à partir de la version Windows 2003 Server sur la session 0 correspondant à la console du serveur. De là toutes les applications en ligne de commande peuvent être lancées. Des développeurs tiers ont créé des logiciels clients pour d'autres types de plate-forme, y compris le client open source rdesktop pour les plates-formes Unix.

Pour une entreprise, le service de Terminal permet aux services IT d'installer des applications sur un serveur central. Par exemple, au lieu d'installer une base de données ou un logiciel de comptabilité sur tous les bureaux, l'application peut être installée sur un seul serveur et les utilisateurs distants se connectent et utilisent l'application à travers Internet ou le réseau. Cette centralisation simplifie les mises à jour, le dépannage et la gestion des logiciels. À partir du moment où les employés ont le client Bureau à Distance, ils pourront utiliser les logiciels d'entreprise. Le service de Terminal peut également être couplé avec l'authentification Windows afin d'empêcher les utilisateurs non autorisés à accéder aux applications et aux données.

Microsoft possède un accord de longue date avec Citrix afin de faciliter le partage de technologie et de brevets de licence entre Microsoft Terminal Services et Citrix Presentation Server (initialement Citrix MetaFrame). Dans cet arrangement, Citrix a accès au code source clé pour la plate-forme Windows permettant ainsi à leur développeurs d'améliorer la sécurité et les performances des plates-formes Terminal Services. Fin décembre 2004 les deux sociétés ont annoncé le renouvellement de cet accord pour 5 ans afin de couvrir les besoins pour Windows Vista.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise