Connexion réseau - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Une connexion réseau désigne le fait qu'un équipement informatique (au sens ETTD, c’est-à-dire un ordinateur, une imprimante, etc.) soit rattaché à un réseau informatique.

Le terme connexion réseau peut être interprété à différents niveaux.

En partant des couches basses du Modèle O.S.I. :

• Il peut s'agir d'une connexion physique : l'équipement informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) considéré est alors en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) électrique (sur un câble réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) coaxial ou à paires torsadées) ou électro-magnétique (ondes radio, infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...), etc.) avec les autres équipements du réseau.
  • Il peut s'agir d'une connexion logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement)...) au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) des protocoles réseaux, c’est-à-dire que l'équipement informatique considéré dispose de la pile de protocoles (Une pile de protocoles est une mise en œuvre particulière d'un ensemble de protocoles de communication réseau.) réseaux nécessaires. En activant ces protocoles, on lui permet de dialoguer avec d'autres équipements en exploitant la connexion physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...). Par exemple, l'équipement a alors accès au réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique...), puis en activant des protocoles supérieurs, à un réseau plus étendu, par exemple jusqu'à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...).