Jean Ichbiah
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Jean Ichbiah en 1992
Jean Ichbiah en 1992

Jean David Ichbiah est un polytechnicien né le 25 mars 1940 et mort le 26 janvier 2007 à Boston. Il fut le principal concepteur du langage de programmation Ada entre 1977 et 1983, en réponse à un appel d'offre du Département de la Défense américain (DoD). Le nom de ce langage est un clin d'œil à Ada Lovelace (Augusta Ada King, comtesse Lovelace, généralement appelée Ada Lovelace, née à Londres le 10 décembre 1815 et morte à Londres le...) qui est toujours considérée comme la première "programmeuse" du monde (Le mot monde peut désigner :).

Il avait d'abord travaillé à la CII, et s'était occupé de la réécriture du système d'exploitation Siris 7 de l'Iris 80, d'où Siris 8, beaucoup plus abouti (qui a par exemple tourné sur un Iris 80 tri-processeur à Evry).

Il s'était aussi occupé de l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) sous Siris 8 de Simula 67, disponible par ailleurs uniquement sur CDC et Univac.

Il a ensuite animé le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) LIS, Langage d'Implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de Systèmes, langage à 2 couches (modules de haut niveau et de bas niveau), inspiré de Modula 2 et de Simula, destiné à rendre portables les systèmes d'exploitation par la simple réécriture des modules de bas niveau, censés selon lui représenter 5% du code du Système. Mais ce langage devait rester confidentiel.

Son équipe étant menacée par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) Cii / Honeywell Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.), il la proposa pour représenter Honeywell dans la compétition Ada, à laquelle participèrent 17 équipes. Le travail se poursuivit pour l'essentiel chez CII Honeywell Bull (CII-HB) à Louveciennes. Compte tenu du cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les...) et de différents arbitrages, Ada est probablement moins élégant que LIS.

Il a ensuite fondé la société Alsys à La Celle-Saint-Cloud pour multiplier les compilateurs Ada, puis partit ensuite aux États-Unis où il fonda la société Textware.

Jean Ichbiah (Jean David Ichbiah est un polytechnicien né le 25 mars 1940 et mort le 26 janvier 2007 à Boston. Il fut le principal concepteur du langage de programmation Ada entre 1977 et 1983, en réponse à un appel d'offre...) était membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus...), et a reçu la Légion d'honneur ainsi qu'un “Certificate of Distinguished Service” du Département Américain de la Défense en reconnaissance de son travail sur le langage Ada.

Il est décédé des suites d'une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) cérébrale.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique