Xavier Leroy
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Xavier Leroy (né le 15 mars 1968) est un informaticien français, directeur de recherche à l'INRIA. Il est connu pour être le principal concepteur et développeur du langage Objective Caml.

Xavier Leroy a été admis comme élève à l'École normale supérieure (Paris) en 1987, et y a étudié les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) et l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...). De 1989 à 1992 il a fait sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le...) sous la direction de Gérard Huet.

Xavier Leroy (Xavier Leroy (né le 15 mars 1968) est un informaticien français, directeur de recherche à l'INRIA. Il est connu pour être le principal concepteur et développeur du langage Objective Caml.) est un expert réputé dans le domaine des langages fonctionnels, de leur typage et de leur compilation. Ces dernières années, il a également beaucoup travaillé sur les méthodes formelles, les preuves formelles et la compilation certifiée.

Il est également l'auteur de LinuxThreads, qui était, avant la sortie de la version 2.6 du noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en C par une...), la bibliothèque de threads la plus utilisée dans le système Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...).

Lauréat du Prix Montpetit en 2007.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique