Citroën Xantia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Citroën Xantia
Constructeur : Citroën
Dates de production 1993 - 2001
Production totale 1,216,734 exemplaires
Modèle précédent Citroën BX (La Citroën BX est un type d'automobile produite à 2 337 016 d'exemplaires entre 1982 et 1993.)
Modèle suivant Citroën C5 (La Citroën C5 est une automobile de la catégorie des familiales, produite dans l'usine de Rennes à partir de 2000.)
Classe Familiale
Moteur(s) 1,6i à V6 3,0L
Transmission BVM et BVA
Carrosserie(s) Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) et Break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 4440 mm pour la Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 et pour la Phase 2 : 4520 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1755 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1380 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) 1176 à 1458 kg
Plate-forme commune Peugeot 406 (La Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot et du groupe PSA.) essentiellement pour les motorisations

Présentation

La Citroën Xantia (La Citroën Xantia est un type d'automobile de gamme moyenne, fabriquée à Rennes, produite à 1 216 734 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001.) est un type d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...), fabriquée à Rennes, produite à 1 216 734 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001.

Elle remplace la BX en abandonnant le mono-balai d'essuie-glace, en gardant sa suspension hydropneumatique (Suspension hydropneumatique: type de suspension automobile, dérivé de la suspension oléopneumatique, mis au point par Citroën et équipant les véhicules des gammes hautes et moyenne-hautes du...) et en améliorant la finition. Elle offre également sur certaines versions la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...) hydractive de la XM, dans sa version " Hydractive 2 ". Dessinée par Bertone, c'est une " deux volumes et demi " avec des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) allant de 1 600 à 2 100 cm3 (et même 2 946 en version V6).

Évolution

À partir de décembre 1993, elle est dotée d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un...) SC-MAC, empêchant l'affaissement de la suspension lors d'arrêts prolongés.

En juillet 1994 (millésime 1995), après un an de fabrication, les chevrons migrent du capot sur la calandre, la faisant ressembler davantage à sa grande sœur, la XM.

La version break sera lancée en juillet 1995 (millésime 1996).

En octobre 1994 (millésime 1995) apparaît la version Activa équipée du nouveau système anti-roulis SC-CAR lui permettant de " virer parfaitement à plat " portant à dix le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sphères embarquées, et une version avec un V6 3.0L 24 soupapes PSA.

La grosse barre de maintien sur le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est...) du côté du passager avant est remplacée par l'airbag passager lors de son restylage en novembre 1997. La face avant est également redessinée et les feux arrières passent de rouges et noirs à rouges et blancs.

Sa remplaçante est la C5.

Depuis 2001, elle mène une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) vie (La vie est le nom donné :) en Iran, via un assemblage du CKD chez le constructeur Saipa.

Page générée en 8.800 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique