Ludospace
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un ludospace est un véhicule de gabarit moyen entre le mini monospace et la citadine. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme le précurseur de cette catégorie, sorti deux décennies avant que le terme n'apparaisse.

Généralement, les ludospaces sont des dérivés d'utilitaires légers. Ils sont donc aussi appelés "utilitaires de loisir", et sont cubiques, plus hauts que larges, en règle générale.

Cette classe de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) peut être définie par la démarche industrielle des construscteurs, qui les lancent à l'appui des véhicules utilitaires dont ils sont issus, au lieu de créer un modèle à part entière (cas des monospaces compacts, voir plus bas)

Ne pas confondre avec

  • Les minispaces, modèles à part entière dépourvus de versions utilitaires, situés en dessous des monospaces compacts en taille et en espace habitable (domaines dans lesquels les ludospaces font au moins aussi bien que les monospaces compacts). L'exemple des minispaces, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), est l'Opel Meriva (L'Opel Meriva est un monospace compact apparu en 2003 :). Citons aussi la Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par...) Idea, ou encore, la Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) dans cette catégorie.
  • Les monospaces compacts, dont le profil est généralement moins haut et moins cubiques, et qui tendent de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) à atteindre des tailles largement supérieures à celles des ludospaces. Leur style est travaillé, puisque, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les minispaces, ils ne dérivent pas d'utilitaires. Ce segment est très riche, citons les Renault Scénic, Citroën Picasso (La Citroën Picasso est une série de monospaces compacts produits par Citroën.), VW Touran, Ford C-Max et autres Mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des parts.) 5.

Exemples de ludospaces

  • Citroën Berlingo (Le Berlingo est un modèle d'automobile de chez Citroën sorti en 1996.)
  • Fiat Doblò (Le Fiat Doblò est un véhicule "ludospace" moderne, c'est-à-dire étymologiquement un espace de loisirs, qui regroupe dans un même volume espace et esprit pratique. Cette définition existe depuis la...)
  • Mercedes Vaneo
  • Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Combo
  • Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et...) Partner
  • Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.)
  • Skoda Roomster
  • Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005)....) Caddy
Page générée en 0.382 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique