Étai
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Schéma d'un gréement bermudien en tête
Schéma d'un gréement bermudien en tête

Sur un voilier, l' étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans (3) et les galhaubans maintiennent le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) latéralement, légèrement vers l'arrière. Le pataras (Sur un voilier moderne (gréement bermudien), le pataras (5) est un câble reliant l'extrémité du mât à l'arrière du navire  : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale.) (5) et les bastaques (8), s'ils existent, se chargeant du maintien sur l'arrière.

Sur certains voiliers, il existe également un bas-étai (Etai reprenant les efforts sur le mât au milieu de celui-ci et permettant d'en régler le cintrage et donc la courbure de la grand'voile. Pendant du bas-hauban sur l'avant, il peut être...) (6) éventuellement largable.

Sur un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) comportant un seul mât, il relie la proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) du bateau (sa pointe avant) , soit à la tête du mât(voilier avec gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler,...) en tête), soit à une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) intermédiaire (gréement fractionné, gréement 7/8e, etc.).

L'étai (Sur un voilier, l' étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans (3) et les galhaubans maintiennent le mât latéralement, légèrement vers l'arrière. Le pataras (5) et...) fait partie du gréement dormant (Dormant), ou manœuvres dormantes.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique