Unterseeboot type X - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Unterseeboot type X, ou U-boot type X était un type spécial de sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Bien que conçu comme mouilleur de mines il fut par la suite utilisé pour le transport de marchandises sur de longues distance, tâche qu’il partagea avec le type IX-D1 et les sous-marins italiens de la classe Romolo.

Ces sous-marins, conçus en 1938, furent lancés comme submersibles océaniques. Ils pouvaient contenir jusqu’à 66 mines SMA et 15 torpilles. Les bateaux de la classe XB étaient spéciaux car ils possédaient seulement deux tubes lance-torpilles, à la poupe. En tant que navires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...), ils contenaient des conteneurs de frêt dans les tubes mouilleurs de mines (ou soudés au-dessus des tubes mouilleurs de mines latéraux), ce qui empêchait leur utilisation pour des mines. Avec 2 710 tonneaux en plongée et à plein charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...), ils furent les plus grands sous-marins allemands jamais construits, ce qui les rendaient moins agiles et avec une vitesse (On distingue :) d’immersion plus faible.

Six des huit bateaux construits furent coulés durant la guerre (dont cinq corps et biens), mais deux survécurent à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale. Un des survivants fut l’U-234, qui fut célèbre pour son chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de 560kg d’oxyde d’uranium à destination du Japon. Il contenait aussi deux avions à réaction Me-262 ainsi que dix moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à réaction. L’autre type XB à survivre fut l’U-219 qui atteignit Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville couvre 650 km²...) en décembre 1944 avec un chargement contenant des missiles V2 à destination du Japon.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique