Unterseeboot type X - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Unterseeboot type X, ou U-boot type X était un type spécial de sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Bien que conçu comme mouilleur de mines il fut par la suite utilisé pour le transport de marchandises sur de longues distance, tâche qu’il partagea avec le type IX-D1 et les sous-marins italiens de la classe Romolo.

Ces sous-marins, conçus en 1938, furent lancés comme submersibles océaniques. Ils pouvaient contenir jusqu’à 66 mines SMA et 15 torpilles. Les bateaux de la classe XB étaient spéciaux car ils possédaient seulement deux tubes lance-torpilles, à la poupe. En tant que navires de transport, ils contenaient des conteneurs de frêt dans les tubes mouilleurs de mines (ou soudés au-dessus des tubes mouilleurs de mines latéraux), ce qui empêchait leur utilisation pour des mines. Avec 2 710 tonneaux en plongée et à plein charge, ils furent les plus grands sous-marins allemands jamais construits, ce qui les rendaient moins agiles et avec une vitesse d’immersion plus faible.

Six des huit bateaux construits furent coulés durant la guerre (dont cinq corps et biens), mais deux survécurent à la Seconde Guerre mondiale. Un des survivants fut l’U-234, qui fut célèbre pour son chargement de 560kg d’oxyde d’uranium à destination du Japon. Il contenait aussi deux avions à réaction Me-262 ainsi que dix moteurs à réaction. L’autre type XB à survivre fut l’U-219 qui atteignit Jakarta en décembre 1944 avec un chargement contenant des missiles V2 à destination du Japon.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise