Queen Elizabeth 2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Queen Elizabeth 2
Arrivée à SouthamptonArrivée à Southampton
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Quille posée : 5 juillet 1965
Lancement : 20 septembre 1967
En service : 2 mai 1969
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Longueur : 293,5 m
Maître-bau : 32,03 m
Tirant d'eau : 9,87 m
Tirant d'air : 52,2 m
Déplacement : 48 923 t
Tonnage : 70 327 tjb
Propulsion : 9 Diesel MAN 9 cylindres turbo, 2 hélices à 5 pales
Puissance : 9 x 10 625 kW @ 400 rpm
Vitesse : 32,5 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 1 756 passengers (1 892 couchettes)
Équipage : 1 015
Chantier : Upper Clyde Shipbuilders
Armateur : Carnival Corporation & plc
Affréteur : Cunard Line
Pavillon : Royaume-Uni
Coût : £ 29,091,000

Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou l'Afrique).) britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...). Il est maintenant employé également comme navire de croisière (Un navire de croisière est un navire (généralement un paquebot) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de ligne de transporter les passagers d'un port...) pendant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Il est le dernier grand transatlantique armé par la Cunard – avec le Queen Mary 2 – à naviguer encore.

Histoire

Sa construction s'est faite au chantier John Brown à Clydebank, en Écosse. Son constructeur était Upper Clyde Shipbuilders. La quille a été posée le 5 juillet 1965 et sa mise à flot a eu lieu le 20 septembre 1967, baptisé par la reine Élisabeth II. Il a effectué son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) inaugural le 2 mai 1969.

En 1982, il participe à la guerre des Malouines, où il transporte 3 000 soldats. Il est converti spécialement pour cela, en incluant une piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) pour hélicoptères et est repeint en gris. Après la guerre, il reprend un service normal.

En 1986, sa turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au...) à vapeur () est remplacée par un moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas...).

En août 1992, sa coque est considérablement endommagée lorsqu'il s'échoue près du cap Cod.

Le 11 Septembre 1995 à 2h05, alors qu'il effectue un voyage transatlantique, il rencontre une vague scélérate (Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines et considérées comme très rares.) estimée à 29 mètres dans une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé par...) (Ouragan Luis) en Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

En juin 2007, l'émirat de Dubaï a acheté[1] le paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires...) de croisière Queen Elizabeth 2 (Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre...) (QE2) pour 100 millions de dollars. Il compte en faire un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) flottant pour l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) artificielle de Jumeirah du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) touristique Palm Islands.

Notes et références de l'article

  1. Quotidient Le Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) du 19 juin 2007
Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique