Paquebot transatlantique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou l'Afrique).

Ce type de navires à vue le jour à la fin du XIXe siècle et se développa durant toute la première moitié du XXe siècle avec l'augmentation des échanges entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) américain, faisant les beaux jours de compagnies propriétaires de paquebots et de navires marchands. Parmi ces dernières, la Cunard Line britannique et la Compagnie générale transatlantique (CGT) française, rivalisèrent pendant plusieurs décennies pour offrir à leurs passagers les traversées les plus luxueuses et les plus rapides. À la fin des années 50, ces navires eurent à faire la concurrence des premiers avions de ligne commerciaux qui prirent définitivement le dessus à la fin des années 60, cantonnant les quelques transatlantiques subsistant à du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) d'agrément ou de croisière.

Navires transatlantique célèbres

Parmi les transatlantiques les plus célèbres, on peut citer :

  • le Mauretanie, paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au...) britannique de la Cunard, lancé en 1906, premier paquebot avec une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) à vapeur (), détenteur du ruban bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à...) de 1909 à 1929.
  • le Lusitania, sister-ship du Mauretania, lancé en 1907, coulé par un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...) allemand en mai 1915 favorisant l'entrée en guerre des États-Unis
  • l'Olympic, paquebot britannique de la White Star Line, lancé en 1911 et désarmé en 1935, surnommé The Old reliable, le vieux fidèle. Le premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) de plus de 45 000 tonneaux.
  • le Titanic, de la même classe que l'Olympic, coula lors de sa croisière inaugurale en avril 1912
  • l'Imperator, transatlantique allemand de l'Hapag, lancé en 1913, premier d'une série de 3 avec le Vaterland et le Bismarck, premier paquebot à dépasser les 50 000 tonneaux.
  • l'Île-de-France, paquebot français de la Compagnie générale transatlantique, lancé en 1927. Célèbre pour sa décoration Art Déco, désarmé en 1960.
  • l'Europa, transatlantique allemand lancé en 1930, premier paquebot avec bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante...) d'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce du...) et chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le...) à mazout. Il assure alors des traversées régulières en 5 jours.
  • le Rex, transatlantique italien, lancé en 1931 et coulé par la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la...) en septembre 1944, détenteur du ruban bleu d'août 1933 à mai 1935
  • le Normandie, lancé en 1935, avec une quille au dessin révolutionnaire et la première propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par...) turbo-électrique, détruit par un incendie en 1942 dans le port de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...), détenteur du ruban bleu en 1935 puis de nouveau en 1937.
  • le Queen Mary, lancé en 1936, premier de la nouvelle compagnie britannique issue de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques,...) de la Cunard et de la White Star Line, détenteur du ruban bleu en 1936, puis de nouveau en 1938
  • le Queen Elizabeth, lancé en 1938, effectuera sa première traversée en tant que transport de troupes, désarmé en 1966. Jusqu'en 1996, il sera le plus grand navire à passagers (Les navires à passagers sont des navires ou bateaux dont le rôle principal est de transporter des passagers, que ce soit pour traverser une rivière, une mer, ou pour du tourisme.) jamais construit, détenteur du ruban bleu de 1938 à 1952
  • l'United States, transatlantique américain lancé en 1952, désarmé en 1969, plus grand paquebot jamais construit aux États-Unis et détenteur du ruban bleu depuis 1952
  • le France, lancé en 1961, désarmé en 1974 puis repris et transformé sous le nom de Norway en paquebot de croisière. Au moment de son lancement, il était le plus long paquebot (316 mètres) jamais construit.
  • le Queen Elizabeth 2, lancé en 1967
  • le Queen Mary 2, lancé en 2004, plus grand paquebot jamais construit à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).

La compagnie Cunard, avec le Queen Elizabeth 2 et le Queen Mary 2, est la seule compagnie à proposer régulièrement des traversées océaniques pour passagers. Ces deux navires naviguent en croisière dans les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) chaudes l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et assurent des traversées entre New York et Southampton l'été. Ces transatlantiques modernes gardent une forme particulière, assez allongée, différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) des paquebots de croisière, essentiellement pour pouvoir affronter la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale régulière qui est légèrement différente des vagues car la houle se déplace sur de...) de l'Atlantique Nord et ne pas trop " fatiguer " la structure du navire.

Le transat

Le nom du fauteuil "transat", apocope de transatlantique, vient du nom de ces navires.

Page générée en 0.513 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique