Lougre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lougre
Lougre

définition

Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique jusqu'à la Loire.

Il est généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire fait d'une seule partie). (Mât de misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :) - Grand-mât - mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) d'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :) ou mât de Tape-cul).

Les voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans...) sont gréées au tiers. Certains mâts peuvent être gréés de huniers et de perroquets. Les lougres peuvent être de guerre, de pêche (bisquine), de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) (chasse-marée).

Progressivement remplacé par les cotres ou dundee.

exemple

Le Grand Léjon (Le Grand Léjon est un bateau reconstruit à l'identique d'un lougre de travail retrouvé au port du Légué et qui navigua en baie de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor...) est le lougre (Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique jusqu'à la Loire.) sablier de la baie de Saint-Brieuc.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique