Classe 66/5 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Classe 66/5 est une sous-série de locomotives diesel de la Classe 66 (Les Classe 66 sont une série de locomotive diesel en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, dérivées techniquement de la série...) de type Co-Co des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) britanniques. Ces machines exploitées par Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second exploitant du pays dans le transport ferroviaire de marchandises, après EWS.) sont numérotées 66501-81.

Freightliner avait initialement remotorisé en Classe 47 des locomotives Classe 57/0 de British Rail (British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 comme British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes entreprises...). Toutefois, la conception EMD des locomotives Classe 66 avait montré son intérêt chez le concurrent EWS. Après une première commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de cinq locomotives, Freightliner en commanda encore un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».).

Les machines n° 66501-37 sont équipées de l'ancienne disposition des feux lumineux semblable à celle des 66/0, tandis que celles numérotées 66538-81 ont les nouveaux feux Group Standard.

La locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de...) n° 66521 a été radiée du service après l'accident de Great Heck le 28 février 2001 qui vit la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de son conducteur. La machine n° 66526 a été baptisée Driver Steve Dunn (George) en son honneur.

La locomotive n° 66522 East London Express a reçu une livrée particulière, la moitié de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) étant peinte en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence....) citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.), couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de Shanks Group et le reste vert foncé, livrée standard de Freighliner.

Freightliner a par la suite acheté des locomotives de la sous-série 66/6 à transmission démultipliée et 66/9, variante à basses émissions.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique