Classe 66 - Définition et Explications

Caractéristiques techniques
locomotive thermique
Série Classe 66
Entreprise ferroviaire EWS, Freightliner,
DRS, GBRf
Constructeur General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) (EMD)
Numérotation 66001-66250
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de construction 1998-2004
Effectif en service 381
Vitesse (On distingue :) maximale 126 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) hors-tout 20,10 m
Motorisation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) General Motors
12N-710G3B-EC
Motorisation traction six moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) de traction
EMD D43TRC
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 2268 kW
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel...)
Transmission électrique
Écartement Standard
Disposition des essieux (Le disposition des essieux d'un véhicule ferroviaire (locomotive, voiture ou wagon) concerne...) Co-Co
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 126 t

Les Classe 66 (Les Classe 66 sont une série de locomotive diesel en service sur le réseau des chemins de fer...) sont une série de locomotive diesel (Les locomotives diesel diffèrent sensiblement par la méthode selon laquelle la puissance...) en service sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) britanniques, dérivées techniquement de la série classe 59 (Les Classe 59 sont une série de locomotive diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de...).

Locomotive 66001 à Fowey (Cornouailles)
Locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) 66001 à Fowey (Cornouailles)

Lors de la privatisation de British Rail (La privatisation de British Rail fut mise en œuvre en 1993 par le gouvernement conservateur...) en 1996, English, Welsh and Scottish Railway (EWS), à l'époque filiale de la compagnie américaine Wisconsin Central dirigée par Ed Burkhardt, revendue depuis au Canadien National (Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada)...), a repris l'essentiel des activités de la branche marchandises. Beaucoup des locomotives dont EWS a hérité étaient en fin de carrière et les dirigeants de la société doutaient alors de la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) des machines plus modernes. EWS s'adressa donc à la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Electro-Motive de General Motors (EMD), qui proposa son modèle JT42CWR, mis au point (Graphie) à partir de la locomotive Classe 59 de British Rail (British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 comme British Rail, fut l'opérateur...), qui reçut donc la codification " Classe 66 " dans le système de classification britannique. EWS commanda 250 exemplaires de cette locomotive, qui furent construits à London (Ontario) au Canada.

La Classe 66 intègre beaucoup d'idées venues d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) et diffère sensiblement des Classe 60 (Les Classe 60 sont une série de locomotive diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de...) de British Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...), construites assez récemment selon un schéma plus traditionnel.

En 1998, Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second...) commanda des locomotives de ce type, suivie plus tard par GB Railfreight (GB Railfreight est une entreprise ferroviaire britannique spécialisée dans le transport de fret....) et par Direct Rail Services (Direct Rail Services (DRS) est une entreprise ferroviaire britannique spécialisée dans le...). La Classe 66 a également été choisie par des nouveaux entrants en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) continentale où elle est actuellement certifiée pour l'exploitation en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Pologne. EWS les a également fait certifier en France pour y développer son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) par l'intermédiaire de sa filiale Euro Rail Cargo. Leur certification est attendue aussi en République Tchèque et en Italie. Du fait de leur identité britannique bien établie, EMD Europe commercialise cette locomotive sous le nom d'EMD Series 66.

Entreprises exploitant des Classe 66

Locomotive n° 66108 à Didcot le 23 août 2004. Ces locomotives tirent la majorité des trains de fret d'EWS
Locomotive n° 66108 à Didcot le 23 août 2004. Ces locomotives tirent la majorité des trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) d'EWS

Direct Rail Services

Direct Rail Services (DRS) est la dernière entreprise à opter pour la locomotive Classe 66. Auparavant, la société s'était appuyé sur un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de locomotives d'occasion Classe 20, Classe 33, Classe 37 et Classe 47, qui du fait de leur âge étaient devenues peu fiables et de maintenance onéreuse. En 2002, DRS passa donc commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) de dix locomotives Classe 66/4 à General Motors. Elles furent livrées en 2003 et ont été affectées à un nouveau trafic anglo-écossais. Elle ont été peintes dans une variante de la livrée bleue de DRS. D'autres locomotives pourraient être commandées pour remplacer les anciennes machines Classe 33 et Classe 47.

English, Welsh and Scottish Railway

English, Welsh and Scottish Railway (EWS) fut la première entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...) du Royaume-Uni à commander des locomotives de la classe 66. 250 locomotives furent commandées, la première arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il...) par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) à la mi-1998, la dernière fut livrée exactement deux ans plus tard, à la mi-2000.

Freightliner

Freightliner a suivi la première EWS en commandant de nouvelles locomotives de la Classe 66/5. Après une commande initiale portant sur cinq machines, la société a continuer ses commandes par petits lots.

En 2000, une nouvelle série, Classe 66/6, a été construite, avec un rapport de transmission modifié permettant de tracter des trains plus lourds, mais à une vitese plus lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) toutefois.

La société a également passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) une commande de locomotives de la série plus récente , Classe 66/9, qui est une variante à basse émission.

GB Railfreight

GB Railfreight (GBRF) est le plus récent exploitant fret en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...). Cette entreprise a choisi de commander des locomotives de la série Classe 66/7 (La Classe 66/7 est une sous-série de la Classe 66 des chemins de fer britanniques comprenant des...) plutôt que d'acheter des machines d'occasion à EWS ou à Freightliner. Actuellement, GBRF dispose d'un parc de soixante-dix machines, portant une livrée particulière orange et bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...). Elles sont affectées à des trafics lourds liés à des contrats avec le gestionnaire d'infrastructure Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des...) et tractent également des trains de conteneurs entre Felixstowe et la région des West Midlands.

Cinq locomotives supplémentaires (numérotées 66717-722) ont été commandées pour les travaux d'infrastructure de Metronet.

Composition du parc

Sous-classe Effectif commandé Série de numérotation Exploitants Numéros de locomotives Effectif en service Observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
66/0 250 66001-250 EWS 66001-250 250 -
66/4 10 66401-410 DRS 66401-410 10 -
66/5 81 66501-581 Freightliner 66501-520/522-581 80 N° 66521 radiée à la suite de l'accident de Great Heck.
66/6 22 66601-622 Freightliner 66601-622 22 -
66/7 22 66701-722 GBRf 66701-722 17 N° 66718-66722 en construction
66/9 2 66951-952 Freightliner 66951-952 2 -


DRS = Direct Rail Services
EWS = English, Welsh and Scottish Railway
GBRf = GB Railfreight

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique