Citron - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Trois citrons.

Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.

Le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) a une écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) lisse jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) éclatant. Sa chair est juteuse, très acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) et riche en vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.). De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) qui contient entre autres substances du limonène (Le limonène C10H16 est un hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles...) et du citral.

Les citrons doux sont les fruits d'un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).

Histoire

Citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5...) non mûr sur un citronnier

Autrefois appelé limon, qui vient de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limou, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...). Et on continue à appeler populairement cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) le limonier d'Inde.

Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse.

Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) vers la fin du XIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications...) le seul remède connu contre le scorbut.

On dit parfois que son bois était déjà connu des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui en faisaient de meubles de grande valeur, mais il est probable qu'ils utilisaient en fait du bois de cédrat.

Utilisation

Pour l'alimentation

Il a de multiples usages en cuisine :

  • Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...).
  • Il remplace le vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu...) dans les salades.
  • Additionné d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...), il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante.
  • Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.

A température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante, il se conserve une dizaine de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), mais une fois coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.

Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire (La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur...), avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri (Le céleri (Apium graveolens L.) ou ache des marais, persil des marais... ou encore cèleri...) rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.

L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (Le gluten est un mélange de protéines qui, combiné avec l'amidon, forme l'endosperme...) (protéine de la farine).

Pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...)

Buvette d'agrumes à Pompéi.

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), efficace pour le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...).

Son jus est efficace pour éviter les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.

Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet (En médecine, le hoquet (/ʔɔkɛ/), ou scientifiquement myoclonie...). Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger.

Son taux élevé en vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit énergisant, bien utile pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) pour faire face aux infections.

Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), comme la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer

C'est aussi un fruit diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion...).

Le citron qui bien qu'acide au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) a paradoxalement un effet basifiant/alcalinisant sur l'organisme.

Dans d'autres applications

  • Le jus de citron peut s'avérer très utile pour le nettoyage d'objets en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....), et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...).
  • Il semblerait aussi que le jus de citron ait des vertus spermicides, en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin). Des études sont en cours pour vérifier si le jus de citron a une incidence sur le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) du Sida.
  • Le jus de citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit d'écrire avec son jus comme encre et, ensuite, de faire chauffer la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) au-dessus d'une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.

Citron cru sans peau

eau : 88,98 g cendres totales : 0,30 g fibres : 2,8 g valeur énergétique : 29 kcal
protéines : 1,10 g lipides : 0,30 g glucides : 9,32 g sucres simples : 2,50 g
oligo-éléments
calcium : 26 mg fer : 0,60 mg magnésium : 8 mg phosphore : 16 mg
potassium : 138 mg cuivre : 0,037 mg sodium : 2 mg zinc : 0,06 mg
vitamines
vitamine C : 53,0 mg vitamine B1 : 0,040 mg vitamine B2 : 0,020 mg vitamine B3 : 0,100 mg
vitamine B5 : 0,190 mg vitamine B6 : 0,080 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 22 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,15 µg vitamine K : 0,0 µg
acides gras
saturés : 0,039 g mono-insaturés : 0,011 g poly-insaturés : 0,089 g cholestérol : 0 mg
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique