Z 7100
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série Z 7100
Entreprise ferroviaire SNCF/TER
Constructeur Decauville-De Dietrich-Oerlikon
Numérotation Z 7101-7133 et 7150
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1960-1963
Effectif en service 22 (2005)
Vitesse (On distingue :) maximale 130 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) hors-tout 26,130 m
Composition motrice avec 0 à 3 remorques
Motorisation 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) EM 630 Oerlikon
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 940 kW
Alimentation continu 1,5 kV
Écartement standard
Capacité
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 58 t (M) + 26 t (R)

Les Z 7100 (Les Z 7100 sont des automotrices électriques régionales de la SNCF.) sont des automotrices électriques régionales de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Il avait été commandé 35 automotrices. Seules 33 seront réalisées, les deux dernières étant les Z 8001 et 8002 prototypes à courant monophasé 25 kV - 50 Hz.

A la suite d'une modernisation effectuée dans les années 1980 (nouvelle peinture en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) et gris) des éléments indéformables de deux et 4 caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) (Z-ZRx et Z-ZR-ZR-ZRx) ont été composés.

Retrait total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) du service en 2006.

Rame spécifique

La motrice Z 7115 suite à un accident, a été choisie et modifiée pour servir aux tests préliminaires à la création du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...) électrique notamment pour mettre au point (Graphie) les bogies Y 226 équipants les rames TGV PSE. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) TGV était à l'époque à turbines à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...), mais le premier choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...) eut raison de cette décision. Cette motrice renumérotée Z 7001, reçut le surnom de Zébulon.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique