Productique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maitrise des critères couts, qualité et délais.

Pour atteindre ce but, la productique agit sur :

  • la formation des hommes (opérateurs)
  • l'organisation (Une organisation est) des ressources (hommes et machines)
  • l'optimisation des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) industriels
  • l'efficacité des procédés

Elle recouvre la production, la fabrication de pièces (usinage, moulage, etc.), la gestion et l'ordonnancement de la fabrication, l'optimisation des moyens de production et leur rentabilité, le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des pièces produites (métrologie), etc.

Origine du mot " productique "

La " productique " date du début des années 1980. Elle est calquée sur le mot " informatique ", et peut aussi se définir comme l'intégration de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) aux moyens de production.

La productique (La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maitrise des critères couts, qualité et délais.) englobe également les techniques de manutentions de poste à poste ( ), ou de machine à machine, de machine à magasins de stockage d'en-cours ou de produits finis.

Ce que certains (sociétés de conseil, ingénierie…) ont nommé " transitique " par analogie à la " logistique ".

La productique s'engage dans l'approche économique globale des coûts de production

L'approche productique de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.), de la conception, de l'utilisation des moyens de production est d'abord financière. On ne " modernise " plus, on " optimise ". Ce qui suppose d'intégrer dans toute étude, toutes les composantes des coûts de production, en particulier :

  1. Les coûts de possession de stocks et d'en cours ;
  2. Les coûts de manutentions ;
  3. Les coûts des rebuts, retouches, de non-qualité ;
  4. Les coûts indirects induits par la production (gestion, supervision...).

C'est sur cette nouvelle base économique productique que tous les bons principes de juste-à-temps (Le juste-à-temps (JAT), de l'anglais just–in–time (JIT), peut désigner :) (JIT), et les " méthodes japonaises " vont se développer.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique