Hydroglisseur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'hydroglisseur (airboat en anglais) est une barge à fond plat et à faible tirant d'eau propulsée par une hélice aérienne.

Cette invention est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) du travail d'un pionnier de la vitesse (On distingue :) française, Santos Dumont, qui, pour tester ses moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), les place sur de petites barges le long de la Seine. Les résultats sont stupéfiants, mais très vite, les vitesses atteintes transforment ces bateaux en avions, et ces engins sont abandonnés.

Le principe de l'hydroglisseur (L'hydroglisseur (airboat en anglais) est une barge à fond plat et à faible tirant d'eau propulsée par une hélice aérienne.) est d'atteindre la vitesse à partir de laquelle l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) devient dur comme du béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) et de glisser dessus.

L'hydroglisseur permet de naviguer en eaux peu profondes, en zones marécageuses ou inaccessibles.

À ne pas confondre avec l'aéroglisseur (Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique, à propulsion aérienne.) (hovercraft en anglais) qui se déplace sur coussin d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...).

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique