Capsule spatiale

Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le premier vol de la navette spatiale, il est le seul moyen d'envoyer des hommes dans l'espace.

Actuellement (janvier 2007), seuls cinq pays maîtrisent la conception des capsules spatiales : Russie, États-Unis et, plus récemment, l'Union européenne, la Chine et l'Inde. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), à l'exception de l'Inde, ces puissances ont réussit à placer des humains en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) et à les ramener sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Capsules spatiales par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...)

Russie

• Spoutnik-2 (sans système de rentrée dans l'atmosphère) ;
  • Vostok (capsule notamment utilisée par Youri Gagarine (Iouri Alexeïevitch Gagarine (en russe ???? ?????????? ???????) (9 mars 1934–27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué...) lors du premier vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies...) habité) ;
  • Voskhod (deux lancements avant l'abandon du programme) ;
  • Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS,...) (depuis 1967, quatre évolutions de la capsule se sont succédées jusqu'à ce jour).

États-Unis