Calendrier persan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

De nombreuses civilisations indo-chinoises ont fondé leur calendrier sur la course de la lune. Mais les cosmologues Perses, les astronomes et les astrologues créèrent en leur temps des observatoires, et suivirent quotidiennement le changement léger de luminosité solaire (En astrophysique, la luminosité solaire est l'unité de luminosité...).

Le calendrier persan (De nombreuses civilisations indo-chinoises ont fondé leur calendrier sur la course de la lune....) (ou iranien) est un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) solaire en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) notamment en Iran depuis 1925 et en Afghanistan depuis 1957.
Il descend des calendriers zoroastriens de la Perse pré-islamique. Son système d’alternance des années normales et des années bissextiles le rend plus précis que le calendrier grégorien.

Structure du calendrier

L’année compte 365 ou 366 jours et est composée de 12 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Les 6 premiers comptent 31 jours, les 5 suivants 30 jours et le dernier mois 29 ou 30 jours.
Les années sont comptées à partir de l’hégire, soit l'an 622 du calendrier grégorien ; cependant, la date du 16 juillet, traditionnellement retenue pour l’Hégire, est remplacée par celle de l’équinoxe de printemps : le 1er Farvardin de l’an 1 correspond donc au 21 mars 622 du calendrier grégorien. On dit aussi que, contrairement à l’usage en vigueur dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) musulmans sunnites, les chiites (Persans principalement) comptent leurs années à partir de la Révélation de Gabriel à Mahomet, c'est-à-dire en 621 après J.-C.

Années bissextiles

Le système d’années bissextiles est plus complexe mais aussi beaucoup plus précis que le système grégorien. Il aurait été mis en place par Omar Khayyam (L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyām ou de...) au XIe siècle.
On a un cycle de 2820 années dont 683 sont bissextiles. La durée moyenne de l’année dans un tel cycle est de 365,24219 jours (contre 365,2425 jours dans le calendrier grégorien) ce qui est pratiquement égal à l’année tropique (Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à...) moyenne, c’est-à-dire la période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), qui dure 365,2422 jours. Le calendrier persan cumulerait donc un décalage d’un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) au terme d’une période de plus de 2 millions d’années.

Chaque cycle de 2820 ans se décompose ainsi:

2820 ans 21 x 128 ans 1 x 29 ans
3 x 33 ans
1 x 132 ans 1 x 29 ans
2 x 33 ans
1 x 37 ans

Les années sont numérotées à l’intérieur de chaque période de 29, 33 ou 37 ans.
Soit n le numéro d’ordre de l’année dans sa période. L’année est bissextile si ces deux conditions se vérifient:
n > 1 et n mod 4 = 1

Les mois

Les 12 mois sont en décalage par rapport au calendrier grégorien. L’année commence à l’équinoxe de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...), ce qui correspond en général au 21 mars ; les mois sont donc à peu près calés sur le découpage zodiacal de l’année. Les mois prennent d’ailleurs le nom arabe des signes du zodiaque (Le zodiaque est la zone du ciel autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, le...) en Afghanistan tandis qu’en Iran ils ont des noms dérivés de divinités zoroastriennes.
On donne ci-dessous les noms iraniens ; les dates peuvent varier légèrement en fonction de la date effective de l’équinoxe de printemps.

Période Nom Signification
21 mars - 20 avril Farvardin ??????? Gloire de la conscience religieuse
21 avril - 21 mai Ordibehesht ???????? Vertu suprême
22 mai - 21 juin Khord?d ????? Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), plénitude
22 juin - 22 juil. Tir ??? Prompt, vif
23 juil. - 22 août Mord?d ????? [Im]mortalité*
23 août - 22 sept. Shahrivar ?????? Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) enviable
23 sept. - 22 oct. Mehr ??? Bonté, loyauté, amour
23 oct. - 21 nov. ?b?n ???? Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)
22 nov. - 21 déc. ?zar ??? Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...)
22 déc. - 20 janv. Déi ?? Créateur
21 janv. - 19 fév. Bahman ???? Bonne intention
20 fév. - 20 mars Esfand ????? Sainte dévotion
*Amordad, à l’origine. La forme actuelle, consacrée par l’usage, signifierait au contraire Mort.

Histoire

À l’époque pré-islamique, un calendrier solaire de 365 jours était déjà en vigueur en Perse. L’année comptait 12 mois de 30 jours chacun ainsi que 5 jours additionnels. Ces 5 jours étaient à l’origine insérés entre le 8e et le 9e mois ; à compter de l’an mil environ, ils furent déplacés à la fin de l’année.

À cause du décalage de 0,2422 jours par rapport à l’année tropique, le début de l’année reculait d’un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) tous les 4 ans. Les califes arabes al-Mutawakkil (847-861) et al-Mu'tadid (892-902) proposèrent respectivement de décaler d’un coup le nouvel an de 57 et 60 jours, mais aucune de ces réformes ne semble avoir été respectée.

En 1079, Djalal ad-Din Malik Shah des Seljuq refixa le nouvel an à l’équinoxe de printemps. Avant que le système des années bissextiles ne se fixe, Omar Khayyam (mathématicien, astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) et poète) avait déjà proposé un cycle de 33 ans contenant 8 années bissextiles ce qui portait la durée moyenne de l’année à 365,2424 jours, précision déjà supérieure à celle du calendrier grégorien.

C’est en 1925 que le calendrier dans sa forme actuelle devint officiel en Iran, en 1957 en Afghanistan. Ce calendrier est aussi en usage dans les régions voisines, notamment dans les parties kurdes de la mésopotamie.

En Iran, le passage à la nouvelle année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) est décrété par l’Institut de géophysique de Téhéran : si, le jour de l’équinoxe de printemps, le passage du Soleil à l’équateur, d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) géocentrique, se produit avant midi, heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de Téhéran, c’est le jour de l’an, sinon le jour de l’an a lieu le lendemain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique