Centrale au gaz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les centrales au gaz sont des centrales électriques utilisées pour la production d'électricité. Elles constituent un part importante de la production d'électricité dans les pays producteurs de gaz.

Les progrès récents faits dans la réalisation des turbines de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) permettent d'utiliser avantageusement les centrales au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) pour réaliser de la cogénération (production de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) couplée à une production d'électricité). Les réserves de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) sont sans commune mesure avec les réserves de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...), parce qu'elles ne sont exploitées que depuis la fin des années 1960. Alors qu'on prévoit l'utilisation du pétrole et de ses dérivés jusqu'en 2050 environ, au rythme de l'augmentation actuelle de consommation, la pénurie de gaz sera effective en 2150 dans l'état actuel de la connaissance des réserves prouvées. À noter que le conflit entre l'UKRAINE et la RUSSIE à propos du gaz vient de ce que l'U.R.S.S. commercialisait son gaz à des prix préférentiels aux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) faisant partie de la mouvance soviétique...et que les élections de 2005 ont entrainé l'UKRAINE vers d'autres choix politiques. Cependant, comme les réserves de pétrole, les réserves de gaz sont mal réparties géographiquement, et la création d'un "cartel" est à craindre.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique