Quintal (unité)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le quintal – de l'arabe "quintâr", poids de cent – dans sa définition la plus récente et la seule encore utilisée, est le quintal métrique (symbole : q), qui équivaut à 100 kilogrammes. Il a été défini par l'arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800). Il s'agit d'une unité obsolète depuis l'abandon des mesures usuelles de 1812 en 1840, et il ne fait pas partie du Système international d'unités. Il est cependant encore utilisé, notamment pour les mesures de rendements agricoles.

Historiquement, le quintal équivaut généralement à 100 livres.

  • Le quintal français ancien valait 100 livres anciennes, donc environ 48,951 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).
  • Le quintal anglais – en anglais hundredweight – symbole cwt, équivaut
    • soit à 100 livres dites avoirdupois, le quintal court de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), donc environ 45,359 kg.
    • soit à 112 livres dites avoirdupois, le quintal long du système impérial, donc environ 50,802 kg.

Le quintal ne faisant pas partie des unités légales françaises, il est interdit de l'utiliser en tant qu'unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) dans les domaines du commerce, de l'économie, de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...), de la sécurité et dans l'administratif.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique