Force de Lorentz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La force de Lorentz.
La force de Lorentz.

En physique, la force de Lorentz désigne :

  • soit la force électromagnétique :

\vec F \ = \ q \, \vec E \ + \ q \, \vec v \wedge \vec B \,
  • \vec F est la Force électromagnétique ou Force de Lorentz, en newton
  • q \; est la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de la particule, en coulomb
  • \vec E est le champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée à distance par des particules chargées...), en volt par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...)
  • \vec v est la vitesse (On distingue :) de la particule, en mètre par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...)
  • \vec B est le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...), en tesla

tous mesurés dans le même référentiel galiléen (En physique, un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s'exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est soit immobile, soit en...) au point (Graphie) où se trouve la particule.

  • soit le cas particulier de cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) appliquée à une charge q en l'absence de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrique.

C'est alors la force magnétique qu'on appelle généralement force de Laplace (La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur () dans lequel passe un courant électrique (I), dans un champ magnétique (). Son expression est :), dont l'expression est :

\vec F = q \vec v \wedge \vec B
  • \vec v est la vitesse de la particule chargée
  • \vec B est le champ magnétique

mesurés tous deux dans le même référentiel galiléen au point où se trouve la particule.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique