Géométrie arithmétique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La géométrie arithmétique est une branche de la théorie des nombres, qui utilise des outils de géométrie algébrique pour s'attaquer à des problèmes arithmétiques.

Quelques exemples de questions qui peuvent se poser :

  • Si on sait trouver des racines d'une équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer...) polynomiale dans toutes les complétions d'un corps de nombres, peut-on en déduire que cette équation a des racines sur ce corps? On sait répondre à la question dans certains cas, on sait que la réponse est non dans d'autres cas, mais on pense (conjecture!) connaître l'obstruction et donc savoir reconnaître quand cela fonctionne.
  • Si on se donne un système d'équations polynomiales sur un corps fini (En mathématiques et plus précisément en algèbre, un corps fini est un corps (commutatif) qui est par ailleurs fini. À isomorphisme près, un corps fini...), comment compter les racines? Si on agrandit le corps, comment cela évolue-t-il?
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique