Sapin d'Andalousie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Sapin d'Andalousie
Abies pinsapo
Abies pinsapo
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae
Genre Abies
Nom binominal
Abies pinsapo
Boiss., 1838
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la...) d'Andalousie ou sapin d'Espagne (Abies pinsapo) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) de la famille des Pinacées originaire d'Espagne.

Description

Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans...) arbre pouvant atteindre 30 m de haut. Peut former plusieurs flèches et porte des branches serrées. Courtes aiguilles rigides mais plus aplaties que chez la plupart des sapins, avec de fines bandes blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...) bleuté sur les 2 faces. Rayons en écouvillon, bourgeons très résineux. Les feuillages bleutés obtenus par sélection de semis sont rangés sous le nom collectif de cultivar "Glauca".

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs : petits cônes de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules...) pourpres au bout des branches basses ; cônes à graines, bruns à maturité produits au faîte de l'arbre.
    • Type d'"inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des...)" : cône
    • Répartition des sexes : monoïque
    • Type de pollinisation : anémogame
    • Période de floraison : printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...)
  • Graine :
    • Type de fructification : cône
    • Mode de dissémination : anémochore
  • Habitat et répartition : Très dispersé car utilisé comme arbre d'ornement. Supporte des climats divers et des températures basses : climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...) de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...). Aptitude à pousser sur le calcaire.
    • Habitat type: bois caducifoliés médioeuropéens
    • Aire de répartition: introduit en France en 1839(Espagne)

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) de France. Version : 23 avril 2004.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique