Sapin - Définition

Sapin de Corée
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae
Abies
Mill., 1754
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
En Amérique du Nord

En Eurasie

graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) d'Abies milleri, 2.4cm long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'années.
Branche et aiguilles fossilisés d'Abies milleri, 4.5cm long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.

Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils sont reconnaissables au mode de fixation des aiguilles sur la tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...), à leurs formes qui diffèrent de l'épicéa (Les épicéas (en France), ou épinettes (au Québec), ou prusses (en Acadie), sont des arbres du...) ainsi qu'à leurs cônes dressés qui se désagrègent à maturité.

Ce sont des arbres monoïques à écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) quelquefois ponctuée de vésicules résinifères, à branches verticillées et étagées.

Le terme sapin est issu de sap en langue d'oïl, mot encore en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) dans les dialectes qui désigne la fois le sapin et le pin (Pin désigne :). C'est un substantif pré-latin, peut-être celtique. « Sapin » désignait jadis le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...), le bois, il est peut-être croisé avec le latin pinus, avant de prendre le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) du genre latin abies. Un sapay ou une sapaie est l'ancien terme pour nommer à la fois une sapinière, terme attesté pour la première fois en 1632 et une pinède (Une pinède est une forêt ou une plantation de pins, arbres conifères du genre Pinus.), emprunt récent à la langue d'oc (pineda), mentionné en 1842. Une sapinière est donc une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) où le sapin domine.

Répartition des espèces américaines :

Espèces natives (n) ou introduites (i) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)

• Abies alba - Sapin blanc (Le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné, est un conifère de...) ou sapin pectiné (n)
  • Abies amabilis - Sapin gracieux (Le sapin gracieux (Abies amabilis) est un arbre de la famille des Pinacées originaire de la côte...) (i)