Acidophile
  • 1. Se dit d’un constituant cellulaire qui a une affinité pour les colorants acides.
  • 2. Les organismes acidophiles peuvent survivre et se multiplier dans des environnements acides (pH faible).

Les poissons ne sont pas retrouvés à des pH inférieurs à 4, les plantes et les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît...) à des pH inférieurs à 2-3. Quelques eucaryotes unicellulaires peuvent vivre à des pH inférieur à 1 comme l'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) Cyanidium caldarium, des champignons comme Acontium cylatium, Cephalosporium sp. et Trichosporon cerebriae. Des espèces d'Archaea sont les acidophiles les plus extrêmes. Les Sulfolobus ont un pH optimal proche de 2. Picrophilus oshimae et Picrophilus torridus sont isolés de sol japonais (solfatare) et ont un pH optimal à 0,7. Ferroplasma acidarmanus peut croître à pH 0. Des cyanobactéries, dites algues bleues, peuvent coloniser des milieux acides (PH de 0) comme les lacs acides des volcans.

La plupart des micro-organismes acidophiles vivent dans des environnements contenant du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) ou ses composés comme des environnements géothermiques, des sources chaudes contenant du soufre.

Le pH interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...) des micro-organismes acidophiles a été mesuré entre 5 et 7. Le pH du cytoplasme est maintenue grâce à des pompes transmembranaires.