Chiffre des Francs-maçons
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le chiffre des Francs-maçons, encore appelé alphabet du parc à cochons ou Pigpen, est un chiffre de substitution associant à chaque lettre un symbole. Ce chiffre est facilement attaquable par analyse fréquentielle.

Historique

Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) a été inventé et utilisé par les Francs-maçons au XVIIIe siècle. Une variante de ce chiffre a été inventée par Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, dans son livre intitulé De occulta philosophia. Avec cette variante, toutes les lettres de l'alphabet ne sont pas prises en compte.

Principe

Le terme de parc à cochons vient de la manière de préparer les symboles utilisés pour substituer les lettres. On trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers...) en effet des enclos dans lesquels est placé l'alphabet. Il suffit ensuite de copier la zone correspondant à la lettre désirée.

Voici un exemple d'alphabet placé dans quatre enclos. Les points permettent de distinguer deux enclos similaires. En bas de la figure, un exemple de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de...) du mot "wikipedia" selon l'alphabet donné sur la figure.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique