Autel (religion)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Autel de la cathédrale de Lund (Suède)
Autel de la cathédrale de Lund (Suède)

Un autel (pl: des autels) désigne une sorte de table consacrée où l'on célèbre la messe, où l'on déposait quelques offrandes ou bien où s'effectuaient les sacrifices antiques.

Il constitue longtemps (principalement durant l'Antiquité) un élément central des logements, où la famille effectue ses dévotions. Il prend ensuite progressivement sa place dans les lieux dédiés au culte avec la centralisation de celui-ci. D'abord présent sous la forme de meuble de bois plus ou moins ouvragé, que l'on peut déplacer pour l'office (les premiers lieux de culte ne comportaient habituellement pas d'emplacement dédié), il prend sa place à partir du IVe siècle dans l'abside (L'abside est un volume qui élargit le fond d'un monument, en forme de demi-cylindre surmonté d'une demi-sphère (voûte en cul de four). Son emploi...), puis devient inamovible vers le XIIe siècle, généralement fait de pierre ou de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) nobles, comme le marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter...), assurant en outre la protection des reliques qui y sont enfermées.

Étymologiquement, on retrouve dans autel deux notions : la hauteur (du latin altare qui donne l'italien altar, à la fois élévation et profondeur, comme dans l'expression haute mer), et la nourriture(du latin alere, alimenter, sustenter).

Autel de religieux japonais orienté Shintoïste
Autel de religieux japonais orienté Shintoïste

Suivant les religions ou les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne. Dans la religion Shintoïste où le culte des ancètres et des divinités reste présent, il n'est pas rare de trouver un lieu dedié à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) où au culte des ancètres.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique