Habitation à loyer modéré
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une habitation à loyer modéré (en France et en Suisse) ou habitation à loyer modique au Québec (terme le plus souvent abrégé sous la forme HLM) est un logement géré par un organisme d'habitations à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel (Le mot partiel peut être employé comme :).

Les habitations à loyer modéré concernent trois millions de logements hébergeant douze millions de personnes en France.

Histoire

Ce n'est que progressivement que le contrat de logement des ouvriers, dont la révolution industrielle de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) moitié du XIXe siècle a fait exploser la demande, a été dissocié du contrat de travail donc soumis à l'initiative patronale.

Le logement populaire prend sa forme autonome avec la loi Siegfried du 30 novembre 1894 qui crée l'appellation d'" habitations à bon marché " (HBM) incitant la mise à disposition de logements à prix social avec une exonération fiscale.

En 1908 la loi Ribot va l'étendre aux populations rurales afin d'empêcher leur exode.

La Première Guerre mondiale provoque un appauvrissement général et la destruction du patrimoine immobilier dans le Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.). Le pouvoir intervient en décrétant un moratoire permettant aux locataires de suspendre le paiement des loyers et après un conflit le garantit aux propriétaires.

En mars 1918 une loi exclut les loyers des dispositions du Code civil français. Puis la loi Lauche Levasseur provoque le désintéressement des capitaux privés pour un secteur jugé non rentable et l'indifférence des propriétaires pour l'entretien de leurs biens.

En 1943 apparaissent des Comités interprofessionnels du logement. En 1945 le transfert de la tutelle des HBM du ministère de la santé (Le Ministère de la Santé peut faire référence :) au ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses...) (MRU).

Le pouvoir décide par une ordonnance du 28 juin 1945 modifiée le 26 octobre 1945 d'instituer un prélèvement sur les loyers, destiné à alimenter une " Caisse nationale pour l'amélioration et l'entretien de l'habitat rural et urbain ", transformée en " Fonds national d'amélioration de l'habitat " (FNAH), dont la gestion est confiée au Crédit foncier de France. Le FNAH deviendra en 1971 l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH).

En 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) fixe l'objectif de 20% de logements sociaux dans les villes et les agglomérations de plus de 50 000 habitants et réaffirme la compétence des organismes HLM en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'accession à la propriété.

En 2002, l'union nationale HLM est devenue l'Union Sociale pour l'Habitat.

Divers

Les HLM sont cités dans des chansons :

  • Renaud a chanté la vie (La vie est le nom donné :) dans les immeubles HLM (le titre de la chanson est Dans mon HLM) ;
  • dans La Montagne de Jean Ferrat (1964), les HLM contrastent avec la vie rurale :
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son HLM
Manger du poulet aux hormones.

et dans le roman Les Choses de Georges Perec

dans les H.L.M. de banlieue
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique