Chinese national off-shore oil company
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La CNOOC (Chinese national off-shore oil company) est une compagnie pétrolière chinoise créée en 1982 et dont le capital est contrôlé en totalité par l'État chinois. Sa principale filiale, CNOOC Ltd, qui a le statut d'une société commerciale côtée à la bourse de Hong-Kong, est détenue à 70 % par CNOOC.

Son président, depuis octobre 2003, est Fu Chengyu.

C'est la troisième compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.) chinoise derrière Sinopec et PétroChina (PetroChina Company Ltd dépend de la China National Petroleum Corporation, le plus gros groupe pétrolier de Chine. Le groupe est côté aux bourses de New York et de Hong Kong. Son...), son rôle est plus orienté vers l'exploitation de ressources pétrolières et gazières extérieures à la Chine, en coopération avec des entrepises étrangères. Depuis quelques années, cette entreprise s'est lancée dans une série d'acquisitions, la dernière opération, en cours, étant une OPA hostile lancée contre l'entreprise américaine Unocal. Visiblement, le gouvernement chinois cherche à constituer rapidement une entreprise capable de rivaliser avec les " majors " du secteur.

L'OPA lancée par CNOOC Ltd sur Unocal le 23 juin 2005 renchérit sur une OPA amicale lancée par Chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera installée la...) de plus de 1,5 milliards de dollars et propose un paiement, en liquidités et non pas en actions, à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 37 dollars par action Unocal, soit un montant global de 18,5 milliards de dollars. Pour financer cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), CNOOC Ltd bénéficie notamment, outre l'appui de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) mère, d'un prêt de 6 milliards de dollars de l'Industrial Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Bank of China. Aux États-Unis, cette opération, venant de l'étranger et touchant un secteur stratégique, est soumise à l'accord du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (Committee on foreign investments in the United States - CFIUS).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique