Tauon
Propriétés générales
Composition élémentaire
Classification Lepton
Propriétés physiques
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) 1,777 GeV.c-2
(3,17×10-27 kg)
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) -1,60217653(14)×10-19 C
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Comme la...) ½
Durée de vie (La vie est le nom donné :) 3×10-13 s

Le tauon (Le tauon est une particule de la famille des leptons, de masse 1777 MeV.c-2. Il est symbolisé par τ − . Ses propriétés sont proches de celles...) est une particule de la famille des leptons, de masse 1777 MeV.c-2. Il est symbolisé par τ . Ses propriétés sont proches de celles de l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) et du muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois plus grande que...), mais il est plus massif (Le mot massif peut être employé comme :) et de faible durée de vie. Avec son neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) associé et les quarks t(top) et b(bottom ou beauty), il forme la troisième série (la plus massive) de fermions dans le modèle standard.