Extract Transform Load - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Extract-Transform-Load " est connu sous le terme ETL (ou parfois : datapumping). Il s'agit d'une technologie informatique intergicielle (comprendre middleware) permettant d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) vers une autre. Selon le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...), on traduira par " alimentation ", " extraction ", " transformation ", " constitution " ou " conversion ", souvent combinés.

Elle repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dans les applications (Ex : connecteur Oracle ou SAP...), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions...), et des mises en correspondance (mappages). L'objectif est l'intégration de l'entreprise par ses données.

A l'origine, les solutions d'ETL sont apparues pour le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) régulier de données agrégées dans les entrepôts de données (ou datawarehouse), avant de se diversifier vers les autres domaines logiciels. Ces solutions sont largement utilisées dans le monde (Le mot monde peut désigner :) bancaire et financier, ainsi que dans l'industrie, au vu de la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des nombreuses interfaces.

Des technologies complémentaires sont apparues par la suite : l'EAI (Intégration d'applications d'entreprise), puis l'ESB (Enterprise Service Bus).

Il existe également des solutions d'ETL de contenu permettant de manipuler des données non structurées tels que les dossiers et les documents. Ces solutions sont utilisées pour des projets de migration de documents. Par exemple, lors de migration de documents d'une application GED vers une autre. Leur champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'application peut également s'étendre à des projets d'archivage électronique (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine...).

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise