René Just Haüy - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L'abbé René Just Haüy, né le 28 février 1743 à Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise et mort le 3 juin 1822 à Paris, est le fondateur de la minéralogie moderne (et frère de Valentin qui consacra sa vie (La vie est le nom donné :) aux aveugles). Titulaire d'une chaire à la Faculté des arts de la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...), il enseigne la minéralogie au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de 1802 à 1822.

Haüy montra que la forme des cristaux résultait de l'empilement de petits volumes de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) qu'il nommait molécules intégrantes, et dont son élève, Gabriel Delafosse déduira la notion de maille en 1840.

Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) en 1822, il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Travaux

Les travaux disponibles au format PDF sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a...) sont indiqués par " BNF "

• Essai d'une théorie sur la structure des crystaux (1784) BNF
  • Exposition raisonné de la théorie de l'électricité et du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...), d'après les principes d'Æpinus (1787) BNF
  • De la structure considérée comme caractère distinctif des minéraux (1793)
  • Exposition abrégé de la théorie de la structure des cristaux (1793) BNF
  • Extrait d'un traité élémentaire de minéralogie (1797)
  • Traité de minéralogie (5 vols, 1801) BNF: Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5
  • Traité élémentaire de physique (2 vols 1803, 1806)
  • Tableau comparatif des résultats de la cristallographie, et de l'analyse chimique relativement à la classification des minéraux (1809) BNF
  • Traité des pierres précieuses (1817) BNF
  • Traité de cristallographie (2 vols, 1822)

Il écrit de nombreux articles pour divers journaux scientifiques. Il publie notamment dans le Journal de physique et les Annales du Museum d'Histoire Naturelle.

Précédé par René Just Haüy (L'abbé René Just Haüy, né le 28 février 1743 à Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise et mort le...) Suivi par