Neurophysiologie

La neurophysiologie est l'étude des fonctions du système nerveux, reposant sur tous les niveaux de description, du niveau moléculaire jusqu'au niveau le plus intégré des réseaux neuronaux.

C'est une science pluridisciplinaire, au carrefour d'autres sciences biologiques (neuroanatomie, neuroendocrinologie, neuropharmacologie, etc.) et comportementales (neuropsychologie, psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche (ψυχὴ), qui signifie âme ou...)...), notamment.

I. Introduction

Physiologie : fonctionnement des organes

système nerveux :central : encéphale, moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe...) protégé dans boite crânienne et colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la colonne...)

périphérique : nerfs crâniens (12p) et rachidiens (31p), récepteurs sensoriel et terminaison motrice

3 propriétés du tissus nerveux(neurone(unité fonctionnel du tissu ) :excitabilité, conductibilité (La conductibilité est la propriété des matériaux à propager la chaleur ou l'électricité.), communicabilité Émet signaux électriques en réponse a stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel...) de propagation le long des dendrites et corps cellulaires forme de PPS, le long axone (Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les axones sont effectivement les principales lignes de transmission...) forme de PA.

Dendrites -> corps cellulaires : transmission centripète, cellulipète

Axone : corps cellulaire -> extrémité : transmission centrifuge, cellulifuge

Influx nerveux possible par protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) dans membrane neurone : canaux ionique

Synapse : arrivé PA sur neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le...) pré synaptique -> libération neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelé neurone postsynaptique, ou, plus rarement, sur...) dans fente neurosynaptique qui se fixe sur des récepteurs de membranes de l’élément post synaptique et entraîne une variation du potentiel de membranes.