Strategic Rail Authority
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Strategic Rail Authority (SRA) est une institution publique britannique qui a pour mission d'orienter, sous l'autorité du gouvernement, la stratégie d'ensemble du secteur du transport ferroviaire au Royaume-Uni. Elle est notamment responsable de l'attribution et du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des concessions (franchises en anglais) pour les services ferroviaires de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de voyageurs.

Elle fut créée le 1er février 2001 en application de la loi sur le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) (Transport Act 2000). Le 15 juillet 2004 le ministre des Transports, Alistair Darling, a annoncé sa suppression prochaine, certaines de ses fonctions étant reprises par le gouvernement et d'autres par Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle assure la gestion et l'entretien. Ce réseau comprend...). Les exécutifs régionaux, tels que l'Exécutif écossais, l'Assemblée gouvernementale galloise et l'Autorité du Grand Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) reprendront également certaines de ses fonctions à leur niveau.

Venant après la quasi-renationalisation de l'infrastructure intervenue après la faillite de Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique (ex-British Railways) depuis sa privatisation en 1996 jusqu'en 2002. Cette société appartenait à un groupe...), cette décision marque une révision importante de la privatisation des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) britanniques intervenue sous le gouvernement de John Major.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique